Le chemin de l’espace -- Votre note ?


Le chemin de l’espace

Robert Silverberg
lundi 8 janvier 2007
par Didier Giraud
popularité : 5%

Ce qui est remarquable avec Silverberg, c’est sa capacité à raconter des histoires qui, dans un nombre assez limité de pages, nous entraînent sur plusieurs générations pour développer de véritable sagas. Il en va ainsi avec Le Chemin de l’Espace, qui se déroule en 5 chapitres qui racontent différents épisodes de la conquête de l’espace, au travers du cheminement de quelques hommes, autour du thème de la religion. Cela pourrait sembler ennuyeux, résumé de cette manière, mais ça ne l’est pas du tout ! Car la religion, comme on commence à en prendre conscience aujourd’hui, n’est jamais qu’une forme de lutte pour le pouvoir, comme la politique. Et ça, c’est une recette qui a fait ses preuves pour faire de bons bouquins !

Tout commence avec deux hommes que l’on retrouvera quelques chapitres plus tard. L’un d’eux est un politicien assez blasé. L’autre un vénusien en ballade sur terre. Au détour d’une beuverie, le premier va se convertir à la nouvelle religion des Vorsters.

Mais cette religion a une concurrente, les Harmonistes, et dans le second chapitre, un jeune prêtre jouera l’espion pour le compte de l’une, pour finalement se convertir à l’autre.

Et de complot en stratagème, on en arrive au véritable héros de cette saga, le fondateur de la religion des Vorsters. Un véritable héros de la SF à l’ancienne, une sorte de Hari Seldon version Silverberg, un homme qui a eu une vision, celle d’une religion capable de conduire l’Homme dans les étoiles.

Car la religion décrite par Silverberg est tout sauf mystique. Elle est essentiellement scientifique, et place la science sur le plan du sacré. Elle a remplacé le vieux mythe de la vie éternelle par un mythe beaucoup plus concret et accessible, celui d’une extrême longévité. Mais pendant que les Vorsters travaillent à leur quête d’immortalité, les Harmonistes, eux, développent des pouvoirs psychiques. Le combat s’annonce difficile mais ... et si finalement les deux religions n’étaient que deux outils, manipulés par le génial Vorst, pour arriver à ses fins et emmener l’homme dans l’espace ?

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite