La Mutante (Species) -- Votre note ?
2 votes


La Mutante (Species)

Roger Donaldson
lundi 4 avril 2011
par giraud
popularité : 9%

A force d’envoyer des messages dans l’espace, on finit par recevoir une réponse ! En l’occurence une séquence d’ADN, que des scientifiques s’empressent évidemment de produire à titre de test, en le combinant avec de l’ADN humain. Résultat : une gentille petite fille, arrivée au stade de l’adolescence en quelques semaines et qui finit par s’échapper du laboratoire, au moment où le professeur Fitch avait décidé de mettre fin à l’expérience, trop dangereuse selon lui. En quelques jours, la jeune fille devient une superbe jeune femme qui n’a plus qu’une seule idée en tête : s’accoupler pour assurer la survie de son espèce sur Terre. Persuadé qu’elle représente une menace pour la race humaine, Fitch réunit une équipe pour la retrouver et l’éliminer ...

IMG/flv/LaMutante.flv

Il y a du bon et du moins bon dans La Mutante ...

Un des points forts du film est son casting, avec des acteurs excellents pour entourer la charmante mais débutante Natasha Henstridge ! Ben Kingsley est parfait dans le rôle du scientifique, comme Michael Madsen ( Wargames) dans celui du tueur taciturne, comme Alfred Molina (alias le docteur Octopus dans Spider Man 2, vu récemment aussi dans Prince of Persia) dans celui de l’Anthropologue et comme Forest Whitaker dans celui du medium. Quant à Natasha Henstridge elle-même (qu’on reverra notamment dans Ghosts of Mars de Carpenter), elle se tire plutôt pas mal de cette première expérience qui n’exige pas d’elle une grande performance d’acteur, puisqu’il s’agit après tout d’interpréter une "bestiole"qui, sous une apparence des plus séduisantes, n’a pas grand chose d’humain !

JPEG - 41.1 ko

Les effets spéciaux sont dans l’ensemble réussis, de même que la mutante elle-même, sous sa forme non-humaine, conçue par H.R. Giger lui-même, le célèbre créateur du non moins célèbre Alien... même si on peut regretter un petit air de famille qui tendrait à démontrer que le génial suisse ne s’est pas trop foulé sur ce coup là, se contentant d’humaniser et de féminiser légèrement sa créature.

JPEG - 34.9 ko

C’est plutôt au niveau du scénario que le bât blesse. Là aussi, on sent l’influence de l’Alien de Ridley Scott, avec cette idée de prédateur quasi-parfait, face auquel l’être humain n’aurait aucune chance de survie... mais il y a de nombreuses autres idées dans La Mutante, probablement même un peu trop !

D’abord, on se demande ce que vient faire un médium dans cette histoire de pure SF, si ce n’est qu’il permet de réaliser des raccourcis scénaristiques saisissants : quand on ne sait pas comment sortir d’une impasse, hop, on fait appel au médium ! Très pratique, cette version moderne de ce qu’on appelle au théâtre le "deus ex machina" !

Ensuite, il aurait quand même fallu qu’on nous explique un minimum comment la créature peut ainsi changer de forme et basculer à volonté de sa forme humaine à sa forme extra-terrestre. Qu’elle évolue à vitesse grand V et sorte avec sa forme adulte d’un cocon, soit... mais que son enveloppe de chair humaine laisse la place à une sorte de carapace écailleuse avant de revenir comme par miracle, ça peut laisser rêveur même les plus imaginatifs des fans de SF !

JPEG - 37.2 ko

Mais la palme revient à la fin du film, avec un rejeton qui évolue apparemment encore plus rapidement que sa mère puisqu’à peine né, il a l’apparence d’une enfant de six ans et une étonnante capacité à se métamorphoser en une effrayante créature vaguement arachnéenne ! Et que dire de ces égouts, situés sous un hôtel de Los Angeles, qui ressemblent à de véritables grottes et qui abrite - ça tombe vraiment bien pour incinérer les deux bestioles ! " une nappe de pétrole ?

Comme en outre la réalisation s’avère plutôt plate, le film traînant un peu en longueur avec cette course-poursuite un peu répétitive, on se dit qu’il y avait sans doute mieux à faire avec un tel budget (35 millions de dollars quand même) et de tels acteurs ! Ce qui n’empêchera pas le tournage d’une suite, puis d’une autre et encore une autre ... Allez comprendre !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite