Premier Contact (Arrival) -- Votre note ?


Premier Contact (Arrival)

Denis Villeneuve
lundi 9 janvier 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Lorsque 12 vaisseaux extra-terrestres apparaissent en différents endroits de la planète, immobiles à quelques mètres du sol, les autorités tente de prendre contact avec eux, afin de tenter de comprendre la raison de leur présence. Pour cela, les américains envoient une experte en linguistiques et un mathématicien rencontrer les créatures à bord du vaisseau se trouvant sur leur territoire. Rapidement, il devient évident que les aliens, surnommés heptapodes en raison de leur morphologie, ne communiquent pas par des sons, mais par des représentations graphiques proche des hiéroglyphes ou des idéogrammes. Mais alors que les différents pays concernés coopéraient pour déchiffrer ce langage, tout change lorsque les traducteurs croient comprendre que les heptapodes sont venus apporter une arme à l’humanité. Les différentes nations se lancent alors dans une course, chacun voulant être le premier à obtenir l’arme en question...

Qu’on se le dise : le jour où des aliens débarqueront sur Terre, ils n’auront pas appris au préalable notre langue en captant nos émissions de télé ! Et il n’auront pas non plus de "traducteur universel" à la façon Star Trek. Ca, c’était bon pour la SF un peu naïve des années 50 et 60. Le jour où des aliens débarqueront su Terre, il faudra avant tout chercher à communiquer avec eux (du moins s’il ne tentent pas tout de suite de nous éliminer de la planète). Et ça risque de ne pas être facile, comme nous le montre le film de Denis Villeneuve, réalisateur de nombreuses fois nominé et récompensé et qui démontre ici qu’il est aussi à l’aise avec la SF qu’avec les autres genres cinématographiques.

JPEG - 29 ko

On se souvient de Rencontres du 3ème Type et de son étonnant mode de communication à base de sons . Ceux qui ont lu L’Etoile Et Le Fouet de Frank Herbert se souviennent également des difficultés de communication entre le héros et l’étrange entité se faisant appeler Fanny Mae. Mais dans l’ensemble, le thème de la communication a été assez peu abordé dans la SF, peut-être à cause de sa difficulté...

Mais même de la bonne SF ne suffit pas à faire un bon film, sans une bonne histoire et des personnages dignes de ce nom. Il faut dire qu’il a bien été aidé par le roman de Ted Chiang dont le scénario s’est inspiré, un roman qui a remporté les prestigieux prix Nebula et Teodore Sturgeon ! Résultat : des personnages complexes, au destin pas si hollywoodien que ça et qui, surtout, s’imbriquent parfaitement dans une intrigue qui va les marquer à jamais.

JPEG - 44 ko

C’est l’occasion, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, de découvrir un Jeremy Renner qui n’a rien à voir avec le Hawkeye des Avengers, qui montre ici le visage (et surtout le talent !) qui lui a valu de très nombreuses récompenses (et deux nominations aux Oscars, tout de même). Idem pour Amy Adams, qui est certes la nouvelles Lois Lane de Man Of Steel et Batman vs Superman mais qui, elle aussi, collectionne les nominations et les distinctions. Et idem pour Forest Withaker, vu également dans Rogue One en 2016 mais dont la carrière cinématographique est une longue suite de grands succès (et lui ne s’est pas contenté d’être nominé aux Oscars, il en a remporté un) !

JPEG - 56 ko

Denis Villeneuve a donc mis tous les atouts de son côté pour ce film, dont le budget très raisonnable (47 millions de dollars) et la sortie très discrète auraient pu lui être préjudiciables. Mais partout dans le monde, le bouche-à-oreille a fonctionné... et en France aussi, avec des salles encore archi-pleines en troisième semaine, face à des concurrents tels que Rogue One, Assassin’s Creed et Passengers. On a donc doublement hâte de voir ce qu’il aura réussi à faire de la suite du Blade Runner de Ridley Scott, qui sortira en 2017 ! Quant à Premier Contact, il restera peut-être comme le film de SF le plus marquant de l’année 2016.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 18.7 Mo
MPEG4 - 18.7 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite