Le Témoin Du Mal (Fallen) -- Votre note ?
1 vote


Le Témoin Du Mal (Fallen)

Gregory Hoblit
vendredi 5 février 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Lorsque l’inspecteur John Hobbes rend visite au tueur en série qu’il a arrêté, peu de temps avant son exécution, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Car même après sa mort, les meurtres continuent, selon le même mode opératoire. Et de mystérieux coups de téléphone le mènent jusqu’à une cabane perdue dans une forêt, où un policier s’était suicidé trente ans avant. Là, il découvre le nom d’Azazel... et comprend rapidement, grâce à la fille du policier, qu’il a affaire à un démon, un esprit maléfique capable de passer de corps en corps à volonté. Mais pour Hobbes, le cauchemar ne fait que commencer. Car Azazel à décidé de se venger et de faire de sa vie un enfer...

Dans sa grande et déjà, en 1998, longue carrière, Denzel Washington n’avait jamais fait de détour par le registre fantastique. Il fallait sans doute une bonne raison pour le convaincre de tenter cette aventure, et on peut penser que la qualité du scénario de ce Témoin Du Mal y a été pour beaucoup.

JPEG - 68.2 ko Le film ne se contente pas, en effet, d’accumuler les péripéties et les rebondissements liés à la capacité du démon Azazel de changer de corps. Car le réalisateur Gregory Hoblit (qui réalisera deux ans après l’excellent Fréquence Interdite) prend le temps de s’intéresser à son personnage principal, ses amis et collègues policiers, sa famille. Il prend aussi le temps de bâtir une ambiance, avec un rythme assez lent et une bande son assez particulière, en faisant appel pour la musique à un compositeur chinois (pas du tout spécialisé dans le cinéma mais qui remporte deux ans après un Oscar pour Tigres Et Dragons). Et il renonce quasiment aux effets spéciaux et à l’horreur traditionnelle, préférant jouer la carte d’un certain réalisme.

Cela peut sembler presque incroyable aujourd’hui mais à aucun moment dans le film on n’aperçoit le démon, pas plus qu’on ne voit de cadavre ensanglanté. Le réalisateur ne cherche pas à faire sursauter le spectateur, ni même à lui faire peur. En revanche, il nous fait partager l’horreur de la descente aux enfers de ce flic intègre qui, peu à peu, va tout perdre, au point de vouloir se sacrifier pour éliminer le démon.

JPEG - 53.2 ko

Pour l’amateur de fantastique, le thème film n’ a rien d’original. Des entités qui passent de corps en corps, on a déjà vu ça avec The Hidden de Jack Sholder, qui obtient le Grand Prix du Festival d’Avoriaz 1988, puis avec Shocker de Wes Craven en 1989. Dans le premier, il s’agissait d’un parasite extra-terrestre et dans le second, de l’esprit d’un tueur en série. Mais dans les deux cas, il s’agissait d’une traque, d’une course-poursuite faisant la part belle à l’action et à l’horreur.

Le Témoin Du Mal serait davantage à comparer à des films fantastiques des années 70, comme Rosemary’s Baby ou La Malédiction. Et s’il y a une traque dans le film, c’est davantage celle du policier, poursuivi par le démon qui le harcèle, ce qui est plutôt original à l’époque, tout comme le twist final qui, là aussi, retourne en quelques secondes ce qu’on croyait être la logique du film.

JPEG - 44.1 ko

Si le film n’a pas obtenu le succès escompté, en dépit d’un casting brillant (Denzel Washington, John Goodman, Donald Sutherland, James Gandolfini et Elias Koteas), c’est sans doute parce qu’il est un peu trop long, un peu trop lent pour le public des films de ce genre, habitué à plus de rythme et d’action. Il faut avouer que certaines scènes, comme celle de l’assez longue discussion métaphysique entre Hobbes et son collègue Lou, ne sont pas vraiment indispensables...

Mais curieusement, le film a bien vieilli et ce n’est pas par hasard qu’il est régulièrement diffusé à la télévision depuis plusieurs années. Comme quoi la qualité, ça finit par payer, même 15 ou 20 ans après !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur lac achats en ligne



Documents joints

MPEG4 - 5.9 Mo
MPEG4 - 5.9 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite