Projet Almanac -- Votre note ?


Projet Almanac

Dean Israelite
vendredi 28 août 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 16%

David Raskin est un brillant étudiant sur le point d’entrer au prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Malheureusement, sa bourse de 5000 dollars ne suffit pas à payer les frais de scolarité. Alors qu’il cherche désespérément une solution, il trouve par hasard un vieux camescope, avec une video de son père, mort depuis plusieurs années dans un accident de voiture. Mais David remarque un incroyable détail sur la vidéo : un reflet de lui-même dans un miroir, mais du lui-même d’aujourd’hui ! Comprenant qu’il ne peut s’agir que d’un voyage dans le temps, David va au sous-sol fouiller l’atelier de son père, où il finit par découvrir une trappe secrète contenant les plans d’un curieux dispositif appelé Projet Almanac. Avec l’aide de ses amis, David entreprend de construire l’étrange machine...

Parfois, mieux vaut un film sans prétention réussi plutôt qu’un film prétentieux raté... Projet Almanac appartient clairement à la catégorie "sans prétention", avec son scénario sans grande envergure, son budget de 12 millions de dollars seulement et son casting modeste (l’acteur principal Jonny Weston n’a pas fait grand chose à part quelques apparitions dans Divergente 2 et 3).

JPEG - 95 ko

Le film de Dean Israelite, dont le titre est sans doute une référence à Retour Vers Le Futur (le fameux almanac des sports du 2ème volet de la trilogie) n’apporte rien de bien nouveau sur le thème du voyage dans le temps, si ce n’est par la manière dont il aborde le sujet, avec une certaine légèreté mais sans pour autant tomber dans la comédie.

On sent bien dès le départ que les voyages dans le temps répétés de David et ses amis vont finir par mal tourner... car à chaque fois, on s’aperçoit que le présent est modifié, même s’il ne s’agit que de petits détails, du moins au début. On se souvient de l’excellent film L’Effet Papillon, qui fonctionnait selon le même principe, mais sur un ton beaucoup plus dramatique. Dans Projet Almanach, l’enjeu n’est pas le même et l’essentiel du film tourne autour de l’histoire d’amour entre David et Jessie.

JPEG - 57 ko

C’est d’ailleurs le reproche qu’on pourrait faire au scénario du film, dont les personnages utilisent leur machine à voyager dans le temps pour des motifs plutôt futiles... et visiblement l’idée de remonter dans le passé pour éviter l’accident de voiture de son père ne traverse à aucun moment l’esprit de David, qui préfère utiliser la machine pour séduire la jeune fille dont il est amoureux... Mais c’est aussi ce qui fait l’attrait de ce film, qui ne se prend pas au sérieux, ne tombe finalement pas trop dans les clichés habituels (sauf celui du petit génie qui tombe amoureux de la bombasse) et s’avère finalement pas si prévisible que ça et divertissant.

JPEG - 76.3 ko

Du coup, le procédé pourtant souvent pénible du "found footage" passe plutôt bien, d’autant qu’il n’est pas utilisé pour cacher la misère ou la médiocrité du réalisateur, qui réalise avec Projet Almanac son premier film de SF, plutôt réussi, rythmé et avec (cerise sur la gâteau) une bande originale très rock et de qualité (avec des titres tels que Radioactive d’Imagine Dragons, Jungle de X Ambassadors ou Empathy de Bassnectar). On n’est pas obligé d’être un ado pour aimer (même si ça peut aider) !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 26.5 Mo
MPEG4 - 26.5 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite