Ken le Survivant, le film (Hokuto No Ken - Fist of the North Star)

Les années 1990 : une guerre atomique a dévasté la Terre... il ne reste plus que de vastes étendues désertiques où les plantes ne poussent plus ;
La nourriture et l’eau sont devenues des denrées rares sources de toutes les convoitises.
Dans cette anarchie, une seule loi subsiste : celle du plus fort... et 2 grandes écoles complémentaires d’arts martiaux se font face : celle du Nanto et celle du Hokuto.
La Nanto Seiken : cet art du combat regroupe des techniques qui par rapidité tranchent et perforent l’adversaire ;
La Hokuto Shinken : les techniques reposent sur une parfaite connaissance des points vitaux humains et sur leur rapide stimulation... qui entraine une réaction violente du sujet, jusque même la mort par implosion. Certains points servent aussi à guérir ;
Le vénérable Maître Ryûken est l’héritier du Hokuto Shinken. Alors qu’il n’a pas d’enfant, il décide d’adopter plusieurs orphelins pour les former et transmettre son héritage.
Parmi eux se trouvent Kenshirô (bon guerrier mais jugé trop faible, trop bon), Raoh (le "Raoul", guerrier fort et farouche, conquérant, mégalomane et sans pitié), Toki (un guerrier redoutable qui était pressenti pour devenir l’héritier, mais sa trop grande gentillesse le poussera plutôt à utiliser ses pouvoirs de guérisseur ; il est absent de l’animé) et Jagi (un lâche qui refuse les combats à mains nues et préfère tendre des pièges et utiliser des armes).
Kenshirô, le cadet de la fratrie, finira pourtant par être choisi par le Maître Ryûken pour devenir l’héritier de la grande ourse... mais il attise du même coup toutes les jalousies, beaucoup pensent qu’il ne mérite pas cet honneur, notamment ses frères Jagi et Raoul... mais aussi Shin son ami d’enfance (pourtant de l’école adverse du Nanto).
Shin, devenu chef des armées de la Croix du Sud, finira par affronter Ken pour lui prendre Julia (elle même aussi membre du Nanto et femme de Kenshiro) ; c’est Shin qui, à la fin d’un combat, lui infligera sur la poitrine les 7 cicatrices de la constellation de la grande ourse, le laissant pour mort... et son frère Jagi, voyant cela, au lieu de l’aider, finira le travail en le jetant dans un ravin.
Voyant la place laissée vide, Raoul en profite et décide de prendre de force le titre de Grand Maître du Hokuto héritier de la grande ourse et défie pour cela son propre père adoptif, Maître Ryûken.
Quelques temps plus tard, Ray, disciple de l’école Nanto -surnommé l’Oiseau de Feu- recherche le meurtrier de ses parents et l’homme qui a enlevé sa soeur : l’homme aux 7 cicatrices.
Lin et Bart, 2 jeunes adolescents, luttent difficilement pour leur survie quand un mystérieux homme solitaire fait son apparition...
Road movie post-apocalyptique, ambiance nomade, paysages désertiques, destin torturé... difficile de ne pas penser à Mad Max en voyant ce manga ! On est même à la limite du plagiat : la ressemblance de Ken avec Mel Gibson, les véhicules trafiqués, les punks masqués... difficile de nier la parenté, elle est d’ailleurs revendiquée d’une certaine facon.
Seule différence : les arts martiaux !
Hokuto No Ken est un manga créé par Tetsuo Hara (pour le dessin) et Buronson (de son vrai nom Yoshiyuki Okamura pour le scénario) et le moins que l’on puisse dire c’est que Ken le Survivant est un manga violent ! oui c’est vrai... par les dessins, par le scénario et peut être plus encore par la psychologie des personnages... l’univers est violent ; (on est loin, très loin, aux antipodes du "Dora l’exploratrice" que regardent les enfants aujourd’hui...)
Mais c’est très réducteurs, il ne faut pas oublier toutes les qualités qui ont fait le succès de Ken : les valeurs de combativité, d’amitié, de protection des faibles et de justice... toutes ces valeurs sont intemporelles et indémodables ; Cet animé de 1986 n’a pas pris une ride ! (tout comme Mad Max d’ailleurs)
Tout l’univers de Ken le survivant est une quête ! Une quête pour retrouver Julia, un combat pour défendre et aider ceux qu’il aime et pour venger son père assassiné, un espoir de retour à une vie normale, d’effacer les plaies de la guerre atomique... et ces histoires multiples rendent aussi les autres personnages intéressants, comme Ray ou même Shin, les frères Raoul et Jagi.
L’animé reprend tout le fil de la série jusqu’au combat conte Raoul.
Début, le combat avec Shin, l’origine des cicatrices :
Le dessin est dur à l’image du film ; les traits sont francs, les personnages sont "carrés" mais il y a un vrai souci du détail et la qualité est au rendez vous...
La bande son en général est de très bonne qualité pour un animé de l’époque ! Et coté doublage, heureusement le film ne souffre pas comme la série...
En effet pour le doublage de la série, la légende raconte que les doubleurs, en voyant ce manga "ultra violent", auraient décidé d’insérer de force des dialogues rigolos dénaturant ainsi l’original (ils auraient mieux fait de refuser de doubler au lieu de vouloir payer leurs impôt)...
Ainsi on avait souvent droit à une "attaque du Hokuto de cuisine" ou encore "Raoul Pou-poule" et tout un tas d’autres jeux de mots assez pathétiques (pourtant c’est un fan d’humour potache qui vous dit ça ! )...
Heureusement il est resté quelques phrases cultes dans le film !
Comme Ken disant juste après une attaque :
"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort..."
Même si pour toutes ces raisons Ken le Survivant est devenu culte, il est resté interdit à sa sortie en VO aux moins de 16 ans ; (le film a au moins échappé au destin de la série : la mutilation des dialogues, la censure et autres coupes.)
Ceci dit, la censure était très courante pour les mangas de l’époque qui étaient diffusés dans le Club Dorothée comme Dragon Ball Z, les Chevaliers du Zodiaque, Niky Larson etc... Et même en voyant la société d’aujourd’hui, difficile de croire que Ken le Survivant ait pu être diffusé dans une émission pour enfant de grande écoute le matin ! et même avec la censure...
A noter, Ken le survivant a fait l’objet d’un autre film d’animation en 2008 : Ken l’ère de Raoh (le Raoul de ce film), il s’agit du premier film d’une trilogie (même d’une "quinqualogie" en réalité) qui reprend la même trame que cet animé de 1986.
La version moderne est plus light que l’originale coté violence en général... et coté graphisme, le dessin prend un petit coup de jeune, même Ken en devient difficilement reconnaissable... et franchement je dois avouer que esthétiquement et même globalement, je préfère l’ancienne version !
Ken le survivant, a aussi été adapté en 1995 dans un "vrai" film américain, réalisé par Tony Randel : "North Star, la Légende". Cette adaptation nanardesque au delà de toutes les limites possible du nanar, a été en général très mal accueilli par les fans... pour cause Hokuto No Ken parait difficilement adaptable ;
Ken le Survivant est un manga qui a bien vieilli ; il est toujours suivi par les fans du début et je suis persuadé que ce vieil animé de 1986 peut tout à fait plaire aussi bien au public jeune d’aujourd’hui, qu’à ceux qui ne connaissent pas du tout la série !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Un mystère demeure...
Un peu à la manière de Hulk, à chaque coup de sang, Ken craque sa veste et son T Shirt... et l’épisode suivant, il en a des nouveaux !
Personne ne sait à ce jour toute la logistique qui permet ce miracle : était il suivi d’un camion rempli d’habits de rechange ? avait il un sponsor dans la confection ? Mystère...
Commentaires (fermé)