Frankenstein -- Votre note ?


Frankenstein

Bernard Rose
lundi 21 mars 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Victor et Marie Frankenstein viennent de donner la vie à Adam, le premier être humain créé en laboratoire. Doté d’un corps d’adulte, Adam a l’esprit d’un enfant. Alors qu’il commence à s’attacher à ses deux "parents", l’expérience tourne mal, certaines de ses cellules n’étant pas stables et son visage se couvre peu à peu de plaies. Les deux scientifiques décident alors de l’euthanasier mais Adam, doté d’une force peu commune, s’avère particulièrement difficile à tuer et parvient à s’échapper. Peu à peu, Adam va découvrir la vie à l’extérieur du laboratoire et tenter de survivre dans la forêt, avant d’arriver à Los Angeles...

Décidément, l’année 2015 aura été riche en variations sur le thème du monstre créé par Mary Shelley, avec le Docteur Frankenstein qui réunissait James McAvoy et Daniel Radcliffe et qui s’intéressait au personnage d’Igor, et cette version du réalisateur Bernard Rose qui imagine quel pourrait être le destin du "monstre" dans le monde d’aujourd’hui.

JPEG - 30.2 ko

Bernard Rose n’est pas un réalisateur très connu, mais les amateurs d’horreur et de fantastique n’ont pas oublié Paperhouse, ni Candyman, un film devenu suffisamment culte pour avoir droit à deux suites. Et ceux qui se souviennent de la lente descente aux enfers de l’héroïne de Candyman ne seront pas surpris de voir Adam confronté à des événements de plus en plus tragiques... Bernard Rose n’est visiblement pas un grand fan des fin à l’eau du même nom, ce qui nous change agréablement des productions hollywoodiennes habituelles.

On retrouve d’ailleurs dans Frankenstein l’interprète du terrible Candyman, Tony Todd, ans le rôle du SDF aveugle qui va apprendre à Adam à survivre dans les rues de Los Angeles, ainsi que les rudiments du langage. On retrouve également Carrie-Anne Moss (l’inoubliable Trinity de Matrix) dans le rôle de la "mère" du monstre et épouse de Victor Frankenstein. Mais surtout, on découvre Xavier Samuel, étonnant et même impressionnant dans le rôle d’Adam et qui réalise une véritable performance d’acteur en parvenant à faire passer beaucoup d’émotions sans presque jamais prononcer un mot !

JPEG - 49.4 ko

C’est sur lui que le film se concentre, du début à la fin et on suit donc avec étonnement, puis avec de plus en plus d’horreur, mais aussi de pitié, le cheminement de ce "monstre" (plutôt beau gosse au départ, ce qui est d’autant plus terrible) qui n’avait jamais demandé à naître, dans notre monde moderne. De ce point de vue là, le film de Bernard Rose est sans concessions et sa description de notre société, vue par les yeux candides d’Adam, n’est guère flatteuse. Certes, ses personnages font parfois un peu "cliché", entre le flic ultra violent, le SDF et la pute aux grands coeurs... mais ça fonctionne et l’émotion est au rendez-vous.

Frankenstein n’est donc pas simplement un film d’horreur. Il en est un, sans aucun doute, avec des scènes dans lesquelles on tente d’ouvrir des boites craniennes ou des gorges avec divers outils chirurgicaux. Mais c’est aussi un film dur, très dur parfois dans la mesure où il est aussi émouvant.

JPEG - 58 ko

Certes Bernard Rose s’écarte assez largement du roman de Mary Shelley, en inventant le personnage de Mary, en faisant des Frankenstein deux scientifiques respectables... mais c’est précisément ce qui fait l’intérêt de cette version, qui transpose l’histoire d’origine à notre époque, une époque dans laquelle les expérimentations sur le vivant ne constituent plus un tabou, alors même qu’on laisse mourir de faim ou de froid des miséreux dans nos rues...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 20.8 Mo
MPEG4 - 20.8 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite