Candyman -- Votre note ?
3 votes


Candyman

Bernard Rose
mardi 5 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Le premier film - et de loin le meilleur à ce jour - sur les légendes urbaines. Et aussi un des films fantastique / horreur les plus effrayants jamais réalisés ! Dans la catégorie des croquemitaines, celui là est en effet probablement le pire ... Avec un scénario diabolique, une ambiance particulièrement glauque et oppressante, un acteur génial, Candyman mérite bien de figurer au Best of.

Bande annonce IMG/flv/Candyman.flv

Helen (Virginia Madsen, vue également dans le tristement célèbre Highlander 2 Le Retour, et dans Hantise) est une étudiante qui écrit une thèse sur les légendes urbaines. La hasard va l’amener à faire des recherches sur celle de Candyman ... une sorte de fantôme qui apparaît lorsqu’on prononce 5 fois son nom devant un miroir pour assassiner celui qui vient de l’invoquer à l’aide du crochet de boucher fixé au moignon de son bras !

Mais ses recherches vont mal tourner lorsque ses recherches l’amènent à Cabrini Green, un ghetto noir de Chicago où une série de meurtres a eu lieu ... commis par Candyman, d’après la population locale. Ce sera pour elle le début d’une lente et terrifiante descente aux enfers.

JPEG - 44.4 ko

Ce qui distingue Candyman des production habituelles du genre, c’est avant tout la richesse de son scénario. Inspiré d’une nouvelle de Clive Barker, il nous plonge à la fois dans l’environnement déprimant d’un quartier défavorisé, et nous ramène à l’époque de l’esclavage. Car Candyman, avant de devenir un monstre, était un artiste, le fils d’un esclave, avant de devenir lui-même une victime, assassiné de manière atroce à la fin du 19ème siècle par des blancs qui n’avaient pas supporté son ydille avec la fille (blanche elle aussi) d’un riche propriétaire terrien.

JPEG - 77.9 ko

La réussite de Candyman est également due à l’extraordinaire prestation de l’acteur noir Tony Todd, inoubliable dans ce rôle, aussi inquiétant qu’émouvant. D’ailleurs, lorsqu’on a vu Candyman, on le reconnaît ensuite instantanément à chacune de ses apparitions (nombreuses) dans une série TV ou au cinéma !

Il faut par ailleurs signaler la réalisation remarquable de Bernard Rose ( réalisateur en 1988 de l’étonnant Paperhouse), ainsi que la bande son très efficace, qui contribue à entretenir une ambiance angoissante et oppressante du début jusqu’à la fin.

JPEG - 50.5 ko

Comme la plupart des films devenus "cultes", Candyman a eu deux suites ... mais sans être mauvaises (on y retrouve avec grand plaisir Tony Todd), elle n’arrivent pas à la cheville du premier !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite