Seventh Moon -- Votre note ?


Seventh Moon

Eduardo Sanchez
dimanche 22 mai 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Melissa et Yul sont en voyage noces au Chine, où la jeune mariée doit faire la connaissance de la famille de son mari. Mais Ping, leur guide et chauffeur, se perd dans la campagne chinoise, et disparaît après être parti demander son chemin dans un petit village. Melissa et Yul décident alors de le retrouver mais toutes les maisons du village sont fermées et même barricadées. De retour à leur voiture, ils découvrent alors un homme blessé, qui leur explique que selon une vieille légende chinoise, lors de chaque pleine lune du septième mois lunaire, les portes de l’enfer s’ouvrent pour laisser passer les morts. Perdus dans la campagne chinoise, Melissa et Yul vont devoir survivre jusqu’à la fin de la nuit...

Après le Projet Blair Witch, film sans intérêt mais énorme coup marketing réalisé grâce à une utilisation novatrice (et quelque peu mensongère) des réseaux sociaux, Eduardo Sanchez a réalisé un film plutôt réussi, Altered, qui laissait penser qu’il pouvait être un honnête réalisateur.

JPEG - 33 ko

Malheureusement, Eduardo Sanchez nous refait à peu de choses près, avec Seventh Moon, le même coup que le Projet Blair Witch... cette fois sans les réseaux sociaux (ça n’aurait de toute manière pas fonctionné, les internautes n’étant pas stupides au point de se laisser prendre une deuxième fois) mais toujours avec une caméra tremblotante, alors qu’il ne s’agit pourtant pas ici d’un "found footage" !

Est-ce la preuve qu’Hollywood ne lui fait pas confiance ? Une nouvelle fois, voilà qu’il nous présente un film quasiment sans budget, sans effets spéciaux si ce n’est quelques maquillages, sans décors... et avec tous les trucs et astuces habituellement destinés à cacher la misère, à savoir la caméra tremblotante et l’éclairage déficient, alors que la quasi totalité du film se déroule de nuit.

JPEG - 41.3 ko

Si encore le scénario (co-écrit par Eduardo Sanchez, car il a en plus fallu qu’ils se mettent à deux pour nous pondre ça) tenait la route, pourquoi pas ? Mais là, tout se résume en deux lignes avec ce mythe chinois que les scénaristes n’ont à aucun moment cherché à approfondir ou à enrichir. On a donc la recette d’un film selon Eduardo Sanchez : une idée de départ (qu’il n’a même pas été capable d’imaginer puisqu’il lui a fallu aller chercher du côté de la mythologie chinoise), des décors inexistants (une forêt est bien suffisante), un nombre très limité d’acteurs, des dialogues limités aux strict minimum (ce qui est logique quand on n’a rien à dire) et des scènes d’horreur filmées de nuit et avec les moyens du bord !

JPEG - 42.5 ko

Le seul point positif du film, c’est la présence d’Amy Start (vue notamment dans L’Effet Papillon), une actrice dont la carrière stagne mais qui a beaucoup de charme et dont on a du mal à croire qu’elle puisse avoir quarante ans ! Les autres acteurs, en revanche, sont asez quelconques et transparents, notamment TimChiou, dont Eduardo Sanchez a peut être pensé qu’il pourrait lui ouvrir les portes du marché chinois...

Et pour couronner le tout, le réalisateur tente une dernière fois de faire illusion à la fin du film avec d’ultimes images destinées à nous faire croire que son film, qu’il termine par un effet de zoom sur le soleil levant à travers des branches (quel rapport avec ce qui a précédé ?), est autre chose qu’une minable bouse. Et le pire, c’est que cela a marché et que certains l’ont cru, comme s’il revisitait avec ce film le genre des histoires de fantômes chinois... Libre à vous de vous faire votre propre opinion, mais on vous aura prévenu(e) !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 4 Mo
MPEG4 - 4 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite