Dune -- Votre note ?
2 votes


Dune

David Lynch
dimanche 11 juin 2006
par Didier Giraud
popularité : 8%

Curieusement, ceux qui n’avaient pas lu le livre de Franck Herbert avant ne l’ont pas trouvé si mauvais que ça. Mais pour les autres, quelle déception ! Pourtant, c’est vrai que les acteurs avaient été plutôt bien choisis, que la banque son était de qualité, de même que le réalisateur ... mais il manquait, au minimum, deux heures de film supplémantaires. Personne, jamais, ne pourra nous donner une version satisfaisante de Dune sur une durée de 2h ou 2h 30. Résultat, des raccourcis inacceptables, des personnages secondaires quasiment sacrifiés, des éléments clés du roman incompréhensibles ... Bref, c’est poubelle !

Dune IMG/flv/Dune.flv

Au delà des effets spéciaux très réussis pour l’époque, on peut se demander ce que ceux qui ont vu le film avant d’avoir lu le bouquin ont pu comprendre de l’histoire ...

JPEG - 32.6 ko

C’est vrai que le film présente de vraies réussites : les vers géants, les boucliers de combat individuels, le choix de Patrick Stewart (ce type est incroyable, il a réussi l’exploit d’incarner trois personnages exceptionnels : le capitaine Picard dans Star Trek Next Generation, le professeur Xavier dans X-Men et Gurney Halleck dans Dune !) ...

JPEG - 60.9 ko

Mais il souffre aussi de graves lacunes : les personnages secondaires (Duncan, Gurney, Hawat, Yueh, Irulan, Chani) si importants dans le roman, sont à peine esquissés ; les intrigues de l’empereur, des Bene Gesserit sont à peine effleurées ... et avec elles, les préoccupations écologiques, ainsi que le côté mystique (la légende du Kwisatz Haderach). La Voix, ce talent résultant de l’entraînement Bene Gesserit, est carrément détourné et transformé en arme au profit des Fremen, qui pourtant n’ont pas besoin de ce genre d’artifices ...

JPEG - 94.1 ko

Non vraiment, on est loin, trop loin, de l’univers de Frank Herbert, qui sera beaucoup mieux rendu, sans génie certes, mais avec une fidélité certaine, par la minie série en 4 épisodes (soit 6 heures au total), et à laquelle il n’y a rien à redire.

Une vrai déception, pour les fans qui avaient attendu ce film comme le messie (de Dune, justement).

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Le point fort du film : les méchants ! Le baron Harkonnen, son mentat et surtout son neveu Feyd (Sting, le chanteur) sont remarquables ! Le combat final entre Paul et Feyd est d’ailleurs un des grands moments du film. Si seulement le reste avait été du même niveau ...



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
mercredi 19 mai 2010 à 23h08, par  Didier Giraud

OK ! OK ! OK ! Avec le recul, je me rends compte que j’y suis allé un peu fort en mettant Dune dans la catégorie "poubelle"... Pour ma défense, je dirais qu’il s’agissait d’un des premiers articles du site. Je ne nie pas qu’il y a dans le film un vrai souffle épique, une belle réalisation. Et en plus, l’article est truffé de fautes de frappe (que je vais corriger dans la foulée) ... Mea culpa. Mais ma position sur le sujet a, je l’avoue, un côté un peu "intégriste". Pour moi Dune, c’est L’Odyssée d’Homère, Les Misérables d’Hugo et Hamlet de Shakespeare. On ne peut pas s’écarter de l’oeuvre originale, ni même en faire (même pour de bonnes raisons), une version light. On ne peut,même quand on s’appelle David Lynch, qu’eesayer d’être le plus fidèle possible au roman. Voilà pourquoi je me suis permis... Mais c’est très subjectif, je l’avoue :)

Logo de dr frankNfurter
mercredi 19 mai 2010 à 22h39, par  dr frankNfurter

Je suis d’accord avec Duncan76, Dune n’est certes pas une réussite mais reste encore aujourd’hui un film acceptable pour plusieurs raisons. Il s’agit avant tout d’une adaptation, donc les coupes étaient obligatoires, même les plus drastiques. Alors oui, par exemple, la participation du personnage de Duncan Idaho est des plus frustrantes, gâche le plaisir du lecteur, mais 1/ n’importe quel adaptation de par sa nature frustrera toujours le lecteur 2/ les coupes et autres raccourcis ne sont pas une limite au plaisir du fan de SF qui voudrait découvrir l’univers de Dune (comme l’écrivait Duncan76). Donc s’agissant d’une adaptation cinématographique, faut-il s’étonner du traitement que le livre doit supporter ?
Et puis, concernant la position de Dune le film dans l’œuvre Lynchienne, je suis d’avis à reconsidérer le long-métrage, on est loin de la foirade comme on a pu le lire ici ou ailleurs. On retrouve nombre de thématiques lynchiennes, donc certaines très réussies comme le traitement onirique du récit. Alors, oui, Lynch s’est volontairement bridé (et jura qu’on ne lui reprendrai plus), mais Dune par certains aspects est finalement plus lynchien qu’un Elephant Man .
Et puis, Herbert commençait peut-être à sucrer les fraises, mais il ne fut pas choqué par cette adaptation, sachant bien les limites d’une telle entreprise.

Logo de duncan76
mercredi 19 mai 2010 à 17h07, par  duncan76

tout d’abord un tres bon point pour ce site que je découvre et qui me rappelle de bonnes heures de SF ou d’étranges à lire ou devant la TV, ensuite j’aimerai réagir à la critique de Dune de David Lynch. Malgré des lacunes évidentes par rapport à l’oeuvre de Herbert, ce film est une base pour qui voudrait lire les livres. Les deux premiers tomes nécessiteraient au moins 12 heures de film pour commencer à donner le ton de Dune mais pour moi cela reste une realisation majeure bien qu’incomplete de la SF moderne.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite