The Expanse -- Votre note ?


The Expanse

Mark Fergus & Hawk Ostby
vendredi 13 janvier 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

An 2200 et des poussières... L’humanité a colonisé le système solaire et une guerre froide règne entre les trois grandes puissances que sont la Terre, Mars et les colons de la Ceinture, qui se sont installés sur de nombreux astéroïdes, réunis au seins de l’APE, l’Alliance des Planètes Extérieures. Alors que les terriens vivent dans la facilité, les martiens continuent leur combat pour terraformer la planète. Quant aux ceinturiens, ils vivent dans des conditions souvent extrêmes, dans un environnement où l’eau comme l’air sont des ressources extrêmement rares et coûteuses. Il n’en faudrait pas beaucoup pour que la guerre froide se transforme en conflit armé... et lorsque un vaisseau terre est détruit par des vaisseaux d’origine inconnue, la tension monte soudain. James Holden, officier rescapé du vaisseau détruit, va tenter de découvrir la vérité. Pendant ce temps, dans la ceinture, un policier à la morale douteuse est missionné pour enquêter sur la disparition de la fille d’un richissime industriel. Ensemble, ils vont découvrir une vaste conspiration et une terrible menace pour toute forme de vie dans le système solaire...

C’était un projet ambitieux, très ambitieux même, d’adapter en série la saga de James Corey, qui se déroule aux quatres coins du système solaire. Décors nombreux et varié, vaisseaux spatiaux, scènes d’action en tous genres, entité biologique effrayante... bref, tout ce qu’il y a de plus coûteux !

JPEG - 60 ko

La chaîne Syfy l’a fait, et l’a bien fait en mettant les moyens nécessaires aux effets spéciaux et en faisant appel à Steven Strait ( qui fut notamment le héros de 10 000 BC et Le Pacte Du Sang) et surtout à Thomas Jane, acteur bien connu des fans de fantastique, d’horreur et de SF. Elle l’a bien fait aussi en réalisant cette adaptation de la manière la plus fidèle qui soit, à l’exception de l’introduction un peu précoce d’un personnage (Chrisjen Avasarala, qui n’apparaissait que dans le second roman et qu’on voit ici dès les tous premiers épisodes.

JPEG - 47 ko

On aurait pu craindre que les scénaristes tentent de simplfier l’intrigue assez complexe des romans, mais il n’en est rien. Et le pari est réussi : la chaîne n’a pas "perdu" ses téléspectateurs, qui ont accroché à la série (il est vrai que ce sont tous des fans de SF, ce qui a sans doute un peu aidé...) et elle a, de plus, séduit les fans des romans de James Corey. Car l’ambiance des romans est parfaitement rendue, notamment au travers de décors très réalistes, qui dégoulinent souvent de crasse, d’huile et de rouille ! Et les thèmes abordés par les romans se retrouvent dans la série, notamment la question de l’adaptation difficile de l’homme à un environnement qui n’est pas celui de sa planète et les rapports de plus en plus difficiles qui en découlent, entre les terriens restés chez eux et ceux qui sont partis coloniser mars et la ceinture.

JPEG - 44 ko

Pourtant , l’action peine un peu à se lancer dans cette première saison, qui manque parfois un peu de rythme. On aurait pu croire que la série allait véritablement décoller à partir du quatrième épisode, mais il n’en est rien. En fait, la première saison ne couvre qu’une partie du premier tome de la saga, L’Eveil du Leviathan. Ceux qui attendaient les horreurs de la fin du roman devront donc patienter encore un peu...

Mais cette relative lenteur n’est peut-être agaçante que pour celui qui connaît les romans et donc ce qui est à venir (puisque visiblement les autres ont bien accroché à la série, qui a réalisé de bons chiffres d’audience) ! Ce serait bien le seul reproche qu’on pourrait faire à cette série dont la première saison ne compte pourtant que 10 épisodes. Mais du coup, cela a permis aux scénaristes de terminer la saison sur un "cliffhanger" qui donne une furieuse envie de voir la suite... et la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura bien une deuxième saison. Ouf !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 13.2 Mo
MPEG4 - 13.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite