William Shatner -- Votre note ?


William Shatner

Pas un acteur : une légende !
jeudi 14 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

A quoi tient la célébrité et le succès d’un acteur ? William Shatner peut remercier Jeffrey Hunter, qui était le Capitaine Kirk dans le premier pilote de la série et qui a refusé de poursuivre pour le second pilote, qui a marqué le véritable départ de la série. Et qui se souvient aujourd’hui de Jeffrey Hunter, à part les trekkies ?

Willima Shatner, c’est Kirk. Ce rôle lui allait comme un gant, comme une seconde peau. Et même si on ne peut attribuer le succès invraisemblable de cette série à ses acteurs, il est clair que Shatner, de même que Leonard Nimoy, ont contribué à donner un "plus" à cette série, par la qualité de leur interprétation mais aussi par leur implication dans le développement de leurs personnages respectifs.

JPEG - 46.7 ko

A ce sujet ... il faut souligner que si Shatner et Nimoy semblent être restés bons amis, il n’en va pas de même de Shatner avec les autres membres de l’équipage. Il avait paraît-il (et c’est sans doute de bonne guerre dans ce milieu, et notamment dans les séries) une forte tendance à tirer toute la couverture à lui, quitte à sacrifier les quelques rares lignes de dialogue restant aux autres acteurs...

Après une longue traversée du désert entamée à l’arrêt de la série à la fin de la 3ème saison, William Shatner retrouve la gloire dans Star Trek, Le Film en 1979. Il sera le capitaine Kirk jusqu’en 1994, partageant le haut de l’affiche avec Patrick Stewart, dans Star Trek Generations, un "crossover" reliant certains membres de l’équipage d’origine, et ceux de Star Trek Next Generation.

JPEG - 30.9 ko

William Shatner est également un écrivain : en dehors de ses mémoires, il a écrit plusieurs volumes de Star Trek (publiés en français par Fleuve Noir), ainsi que ses mémoires, mais surtout les romans Tek War, Tek Labs, Tek Lords et Tek Justice, adaptés sous forme de mini-série, puis de série (1 saison), mélangeant lutte contre la drogue et réalité virtuelle, dans un univers à la Philip K. Dick.

A la télévision, mis à part Star Trek, William Shatner a fait quelques apparitions dans La Quatrième Dimension, Au Delà du Réel, l’Homme Qui Valait 3 Milliards, Le Sixième Sens, Seaquest Police des Mers, et bien entendu Tekwar.

JPEG - 39.9 ko

Au cinéma, curieusement, on l’a surtout vu dans des films d’horreur : l’Horrible Invasion, La Pluie du Diable, Incubus (un film très particulier et original, tourné en esperanto !) et dans La Quatrième Dimension (le fim de 1983).

Il s’est essayé aussi comme scénariste, réalisateur (Star Trek V, le moins bon de la série), chanteur ...

Mais on se préfèrera se souvenir de lui comme du Capitaine Kirk... d’où le choix de la photo. Car le William Shatner d’aujourd’hui, bedonnant et bouffi, n’a hélas plus grand chose à voir avec celui des débuts de Star Trek ...


Dans la catégorie "le saviez-vous" :
- Que signifie le "T" de James T. Kirk ? Tiberius !
- le masque de Michael Myers dans Halloween était à l’origine un masque du Capitaine Kirk (et donc du visage de William Shatner) !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite