Le Maître des Ombres -- Votre note ?
3 votes


Le Maître des Ombres

Roger Zelazny
vendredi 21 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

A vrai dire, on pourrait tout autant classer ce roman dans la Science Fiction que dans la Fantasy. Car l’idée de base, c’est que la terre s’est arrêtée de tourner, et que le monde est désormais coupé en deux, avec une face en permanence "lumineuse" ou règnent la science et une civilisation très, très proche de celle que nous connaissons et ... une face en permanence plongée dans l’obscurité, où règne la magie / sorcellerie, et où certaines créatures possèdent, entre autres pouvoirs, celui de ressusciter d’une bien étrange manière ...

Attention : ce roman écrit il y a presque 40 ans brise la plupart des "codes" qui sont encore aujourd’hui généralement admis dans la littérature de l’imaginaire ...

Déjà, on commence avec la mort du "héros" ... qui va certes ressusciter dans les pages suivantes, mais qui va s’avérer, au fil des pages, être très différent du héros auquel on pouvait s’attendre, en particulier s’agissant d’une oeuvre tirant vers la Fantasy !

Et cela se poursuit avec une quête du pouvoir qui n’aura pas grand chose d’héroïque, parsemée de vengeances et de compromis avec la morale souvent au delà de la limite généralement admise. Et la grande histoire d’amour, qui constitue généralement un élément incontournable de ce genre de récit, n’échappe pas au jeu de massacre de Zelazny...

Quant au dénouement... mieux vaut ne pas le dévoiler, même s’il laisse une grande part à l’imagination et à l’interprétation du lecteur.

Bref, dans ce roman, Zelazny, volontairement ou non, brouille toutes les pistes ! Même dans sa "justification" de la dualité de cet univers figé dans l’obscurité pour certains et la lumière pour d’autres, il se refuse à prendre parti entre l’explication rationnelle de ceux qui vivent au grand jour et l’interprétation magique qu’en ont ceux qui vivent dans les ténèbres ... à moins que ce soit l’inverse !

On y retrouve, pêle-mêle, tous les ingrédients de ses plus grands romans : des êtres aux pouvoirs démesurés, quasi-divins ... des univers multiples, assez proches de ceux du cycle des Neuf Princes d’Ambre et une lutte impitoyable pour le pouvoir, ainsi qu’un joyeu mélange entre technologie / magie / religion.

Mais dans ce roman, le héros va beaucoup plus loin que ceux auquel la littérature de Fantasy nous a habitué ! Et tel un Lorenzaccio (ce n’est pas de la SF, mais bon ... ) agissant, il n’hésite pas à rejoindre le côté obscur (ça, en revanche, c’est bien de la SF !) pour arriver à ses fins .

Il ne reste plus au lecteur qu’à prendre parti : pour ou contre Jack des Ombres, Jack le Voleur, Jack le Menteur, Jack le Mauvais ... ?

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite