La Prophétie des Ombres (The Mothman Prophecies)
Attention : légende urbaine en formation ! D’après Wiki, l’homme-papillon est une créature qui aurait été vue dans différents pays, et qui apparaitrait durant les derniers instants précédant une catastrophe. On l’aurait observée en 1966 à Point Pleasant (les événements relatés par le film) mais aussi ... le 11 septembre 2001 ! On se demande pourquoi la CIA n’a pas tenu compte de cet avertissement !
Evidemment, lorsqu’on apprend que le premier ouvrage concernant cet homme papillon a été écrit dans les années 70 par un ufologue ... ça calme !
Mais revenons en au film.
John Klein (Richard gere, dont ce rôle est à ce jour sa seule contribution au fantastique) a perdu sa femme suite à un accident de voiture qui a révélé une tumeur au cerveau. Un accident ? Pas si sur ... car sa femme avait eu une étrange vision alors qu’elle conduisait. Une conséquence de sa tumeur sans doute.
Mais lorsque Klein se retrouve un beau jour, sans savoir pourquoi ni comment, dans un bled paumé de Virginie nommé Point Pleasant, il commence à se poser des questions, d’autant que de nombreux phénomènes inexpliqués semblent s’être déroulés ces dernières semaines. A commencer par un couple qui prétend l’avoir vu les nuits précédant son arrivée ...
Il ne fait pas chercher dans ce film des effets spéciaux spectaculaires : il n’y en a pas. Tout est suggéré de manière assez subtile, avec de très brèves visions, des ombres, des reflets ... et une bande son très particulière, à base de grincements et de bruits de percussion divers et variés !
A ce sujet ... certains diront que c’est génial, d’autres que c’est insupportable. S’il est certain que cette bande son contribue à installer une ambiance glauque... il n’en reste pas moins que son utilisation est un peu abusive et répétitive, en particulier dans des scènes où les acteurs semblent chuchoter... ce qui s’avère particulièrement agaçant !
On pourrait également reprocher au film un rythme assez lent... mais il faut avouer qu’il se prête assez bien au sujet qui est censé, rappelons-le, être inspiré d’une histoire vraie. Et le fait est que de ce point de vue, le film est plutôt réussi, plutôt réaliste et ... finalement plutôt crédible !
C’est presque étonnant qu’Hollywood ne se soit pas lancé, avec un tel sujet, dans une de ces sagas dont elle a le secret.
Alors à quand l’Homme Papillon 2 ?
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)