Indiana Jones et la Dernière Croisade -- Votre note ?
1 vote


Indiana Jones et la Dernière Croisade

Steven Spielberg
vendredi 9 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 7%

L’image de "dur à cuire" d’Indiana Jones en prend un coup dans ce troisième volet. Car on y apprend qu’Indiana était en fait le nom du chien de la famille Jones, et que son vrai surnom est "junior" ! Pour une fois, Harrison trouve à qui parler en tant qu’acteur en la personne de "Sir" Sean Connery... et l’intrigue n’en est que plus riche et le film plus équilibré.

Bande annonce IMG/flv/IndianaJones3.flv

Dans cette Dernière Croisade, Lucas et Spielberg vont encore plus loin dans leur concept de "James Bond Aventurier" en choisissant Sean Connery lui-même pour interprèter le père d’Indy ! (ainsi que d’autres acteurs et actrices ayant déjà joué dans un James Bond...)

Pari réussi, car l’affrontement père-fils de ces deux monstres sacrés du cinéma est un véritable régal pour le spectateur... comme pour les acteurs qui, à l’évidence, y ont également pris beaucoup de plaisir.

JPEG - 27.1 ko

Mais revenons un peu en arrière ... car le début du film permet de faire la connaissance du "jeune" Indiana Jones . C’est l’occasion de donner aux fans quelques éclaircissements sur leur héros préféré (l’origine de son célèbre chapeau, par exemple) ... mais peut être aussi, accessoirement, de lancer une série "spin-off" (dérivée) : les Aventures du Jeune Indiana Jones, diffusée à partir de 1992 !

Puis, une fois ce prologue terminé, on retrouve l’Indiana Jones que l’on connait, pour découvrir que son père a disparu alors qu’il était à la recherche du fameux Graal, son obsession depuis plusieurs dizaines d’années. "Junior" par donc à sa recherche, et entame lui aussi une quête du Graal qui l’amènera à croiser Adolf Hitler (Indy retrouve ainsi ses ennemis favoris, les nazis), une secte de fanatiques adorateurs du Graal, une jeune femme (bien sur !) aussi séduisante que machiavélique ... avant de rencontrer finalement le dernier gardien du calice sacré.

On retrouve bien entendu tous les ingrédients de la recette qui a fait le succès des deux premiers épisodes... mais encore plus que dans ceux-ci, les décors sont superbes. Difficile de faire mieux que Venise et Petra ... L’humour est toujours aussi présent, mais réside davantage dans les rapports père-fils (et les dialogues qui les illustrent) que dans des "gags" tels que ceux du deuxième épisode.

JPEG - 30 ko

Quant aux scènes d’action, elles sont toujours aussi efficaces, quoi que peut être moins nombreuses et un peu moins spectaculaires que dans Indiana Jones et le Temple Maudit, ce qui permet au film de gagner en réalisme et en crédibilité (il n’ ya pas dans ce film de scène de montagnes russes dignes de la Foire du Trône)... tout au moins jusqu’à la fin, superbe, qui bascule dans le fantastique et qui mélange énigmes et action, avec un zeste de psychologie des personnages.

En résumé, ce troisième épisode de la saga est, à ce jour le plus abouti, le plus équilibré... dans l’attente de la sortie imminente du quatrième !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite