X-Men : Dark Phoenix -- Votre note ?


X-Men : Dark Phoenix

Simon Kinberg
samedi 11 janvier 2020
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

Toujours soucieux d’améliorer l’image des mutants, Charles Xavier envoie son équipe de X-Men dans l’espace afin de récupérer des astronautes dont la navette spatiale a été endommagée par une force inconnue. En tentant de sauver le dernier d’entre eux, Jean Grey est frappée par la force, mais survit miraculeusement en l’absorbant. Retour sur terre, Jean se rend compte que ses pouvoirs ont atteint une puissance phénoménale. Elle découvre aussi que son esprit a été manipulé par Charles Xavier, afin de lui faire oublier qu’elle a été accidentellement responsable de la mort de sa mère. Perdant alors le contrôle de ses pouvoir, Jean tue Mystique et s’enfuit, quittant les X-Men. Elle rencontre alors Vuk, une extra-terrestre de la race des D’Bari, dont la planète a été détruite il y a plusieurs années par la force Phoenix qu’elle possède en elle, et qui veut s’en emparer...

Est-il raisonnable de confier un film au budget de 200 millions de dollars à un réalisateur dont c’est le premier film ? Il faut croire que non... Pourtant, Simon Kinberg n’est pas le premier venu. Scénariste et/ou producteur reconnu de films tels que Jumper, Abraham Lincoln Chasseur de Vampires, Star Wars Rebels, Elysium, Seul Sur Mars, Les Quatre Fantastiques (le reboot), Sherlock Holmes, Logan ou Deapool 2, il avait tout pour devenir un grand. Mais ce ne sera pas pour cette fois, hélas, son film ayant été particulièrement mal reçu, non seulement par la critique mais aussi par le public qui, cette fois-ci, n’a pas suivi.

JPEG - 58.6 ko

Pourtant, les trois précédents opus avaient rencontré un succès indéniable, aidé en cela par son casting de luxe (James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence). On peut d’ailleurs se demander si une raison de l’échec de ce Dark Phoenix n’est pas le choix de Sophie Turner, trop insipide, acceptable en Jean Grey mais bien moins crédible en Dark Phoenix que Famke Janssen ! Il fallait une femme forte pour incarner Jean Grey et celle qui s’était fait connaître dans le rôle de Sansa Stark, une femme qui traverse les 7 premières saisons de Game Of Thrones de manière très passive, en subissant la plupart des événements, n’était sans doute pas le meilleur choix. Sans parler de Cyclope, un personnage majeur de l’univers Marvel et des X-Men, qui aurait mérité mieux que Tye Sheridan...

JPEG - 33.1 ko

Et tant qu’à faire intervenir des extra-terrestres, pourquoi avoir choisi les D’Bari (une race relativement mineure dans les comics, surtout connu pour avoir été exterminée par Phoenix) plutôt que les Shi’ar et leur garde impériale, responsables de la mort de Jean Grey dans une saga devenue culte dans les années 70 ?

Par ailleurs, pourquoi avoir voulu faire tenir en un seul film de 114 minutes seulement (ce qui est peu comparé aux 181 minutes d’Avengers Endgame, par exemple), la naissance et la mort d’un personnage aussi important ? Cela ne nécessitait peut-être pas une nouvelle trilogie (quoi que...), mais un film en deux parties aurait sans doute été mieux adapté à cette histoire aux conséquences cosmiques !

JPEG - 54.3 ko

C’est dommage car le film commençait plutôt bien, avec une première partie bien maîtrisée et plutôt haletante, et des scènes d’action plutôt réussies, dans la lignée des films précédents de la saga ... jusqu’à ce que les D’Bari prennent une part prépondérante, le film devenant alors assez brouillon et décousu, jusqu’à sa conclusion, hélas sans surprise.

Pour autant, Dark Phoenix n’est pas la Catastrophe généralement décrite par la critique et se regarde avec plaisir, même si on attendait mieux... espérons d’ailleurs que ce film ne marque pas la fin de la saga, car l’équipe d’acteurs qui la compose mérite mieux qu’une fin de ce genre.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 11.7 Mo
MPEG4 - 11.7 Mo

Agenda

<<

2020

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite