Evil Dead -- Votre note ?
15 votes


Evil Dead

Sam Raimi
mercredi 18 juin 2008
par Didier Giraud
popularité : 15%

Evil Dead fait partie de ces trilogies particulièrement sympathiques pour une soirée DVD non stop entre potes. Le premier pour s’échauffer un peu, le second pour atteindre le summum de l’horreur, et le troisième pour rire et ... décompresser un peu avant de dormir ! C’est d’ailleurs une bande de potes qui a bouclé le film, puisque Sam Raimi et les deux principaux acteurs, Bruce Campbell et Ellen Sandweiss se connaissaient depuis le lycée. Et Sam Raimi n’avait que 20 ans !

Bande annonce IMG/flv/EvilDead.flv

Evil Dead est un un film relativement unique, qu’on pourrait aussi bien classer sur ce site dans le Best of que dans les nanars sympas, ou encore les comédies ou les films à découvrir !

On pourrait croire qu’il s’agit du résultat un peu chanceux obtenu par de jeunes cinéastes, un peu au hasard des galères rencontrés du fait d’un budget ridicule. Ce serait une erreur ...

Il y a ce qui est immédiatement visible et évident : du sang, beaucoup de sang et de liquides de couleurs diverses et variées, des maquillages outranciers, une musique ringarde, un enchâinement non stop pendant une heure de scènes parfois difficilement regardables... et il y a aussi beaucoup de petits détails, qui montrent le travail accompli sur ce film pour créer une atmosphère malsaine et angoissante, qui ne doit rien au hasard : l’utilisation d’insectes mélangés aux abats d’animaux, des mouvements de caméra inédits à l’époque, une bande son excellente (mis à part la musique, donc), un scénario cauchemardesque au sens premier du terme.

JPEG - 80.9 ko

N’en déplaise aux plus jeunes visiteurs de ce site, on se rend compte en (re)voyant Evil Dead que le réalisateur de Blair Witch n’a rien inventé (si ce n’est la stratégie marketing sur internet) ! Et que Sam Raimi, avec Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse), Wes Craven (La dernière Maison sur la Gauche, La Colline a des yeux) , John Carpenter (Halloween) et un peu plus tard Peter Jackson (Bad Taste, Braindead), est un des "pères fondateurs" de l’horreur moderne.

Concernant le scénario, certains le trouveront peut être un peu léger... car il est vrai qu’on aimerait en savoir un peu plus sur ce "livre des morts" et sur la force maléfique à l’oeuvre. Et d’autres affirmeront peut être qu’Evil Dead n’est qu’un film de zombies parmi d’autres. La aussi ce serait une erreur.

Car là où les Zombies de Romero sont simplement effrayants, ceux de Sam Raimi sont profondément dérangeants... il ne s’agit pas d’inconnus, de cadavres fraichement sortis de leur tombe, de simples monstres à éliminer. Il s’agit du copain, du meilleur ami, de la girl friend du héros. Ce sont eux les ennemis, eux qu’il faut dépecer pour les rendre inoffensifs !

Que dire aussi de ce scénario hallucinant, avec une zombie qui pendant une bonne partie du film observe les autres de la trappe de la cave, à moitié fermée ... de cette autre zombie dont le rire strident nous donne envie de la voir réduite en pièces... de tout ce qui, dans ce film, nous donne l’impression d’être pris au beau milieu d’un cauchemar qu’on ne comprend pas vraiment, dans lequel on est comme englué et dont on ne peut sortir vivant.

JPEG - 75 ko

Et comment ne pas mentionner la performance de cet acteur complètement déjanté, Bruce Campbell, qui donne au personnage de Ash Williams une intensité rarement atteinte dans un film d’horreur ?

On aime ou on n’aime pas Evil Dead, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas d’un film "tous publics" ... mais force est de reconnaître qu’il s’agit d’un film hors normes. Encore aujourd’hui, en 2008, ce qui n’est pas un mince exploit.

Et encore ... il ne s’agit là que du premier. Autant vous prévenir tout de suite, le second est pire !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite