30 jours de nuit -- Votre note ?
1 vote


30 jours de nuit

David Slade
lundi 4 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 13%

Il y a eu les années 80 et les vampires amusants de Vampire, Vous avez dit Vampire ... puis le Dracula de Coppola qui marquait la fin d’une époque, avant qu’Entretien Avec un Vampire en démarre une autre, celle des vampires sophistiqués, élégants et aristocrates ... à laquelle les Vampires de John Carpenter ont mis fin ! On a également eu le vampire super-héros, avec Blade, ainsi que des vampires en guerre avec des loup-garous dans Underworld. Entre deux saisons de Buffy, il y a ensuite eu le délirant Une Nuit en Enfer. Et voilà maintenant les vampires polaires de 30 Jours de Nuit... des vampires qui font froid dans le dos !

Bande annonce IMG/flv/30joursdenuit.flv

John Carpenter avait imaginé qu’un Vampire qui parviendrait à lever l’ancienne malédiction l’empêchant de marcher à la lumière du jour pourrait règner sur notre monde.

A l’inverse, David Slade a repris le scénario d’un comic dans lequel les vampires s’attaquent à un village de l’Alaska lors de la tombée d’une nuit qui va durer 30 jours.

Le résultat, pour les malheureux habitants du village, est bien évidemment le même. Car comment lutter pendant 30 jours contre des crétures quasi-immortelles, dotées d’une force surhumaine et d’un appétit monstrueux ?

Mais ce scénario qui tient en deux lignes, aussi simple qu’intelligent et presque évident (c’est à se demander comment on a bien pu ne pas y penser avant !), n’est pas le principal intérêt de ce film.

Car l’originalité de 30 Jours de Nuit tient avant tout à la manière dont les vampires nous sont décrits. Il ne sagit pas ici de vampires élégants et séducteurs ... pas plus qu’il ne s’agit de créatures diaboliques et perverses, d’ailleurs.

JPEG - 55.6 ko

Les vampires de David Slade sont en efffet presque humains... du moins en apparence, mis à part un teint blafard (cadavérique ...) et une bouche en permanence ensanglantée. Car ces vampires là n’ont aucun savoir-vivre, et ne semblent pas se laver souvent ...

En dépit de cette apparence toutefois, ils sont plus proches des animaux que des humains. Leur comportement, leur manière de se déplacer, de se battre, de s’exprimer, évoque davantage des loups en meute. Ils parlent peu ... et on finit même par se demander si leur chef ne serait pas le seul à en être capable. Et même lorsqu’il parle ... cela semble être avec difficulté, en cherchant ses mots. Ce n’est certes pas une révolution ... mais ma connaissance David Slade est le premier à traiter le thème du vampire sous cet angle.

JPEG - 48.8 ko

A cette étrangeté s’ajoute celle de l’ambiance d’une petite ville enneigée, de nuit. Le résultat est un mélange de ton bleutés, parfois assez métalliques, allant du blanc au noir, et parfois une touche de rouge.

Quant à la réalisation, elle est une nouvelle fois parfaite et David Slade confirme avec 30 Jours de Nuit une capacité peu commune à mettre le spectateur mal à l’aise, après l’étonnant Hard Candy (qui bien que ne contenant aucun élément fantastique n’est pas à recommander aux âmes sensibles). Et les acteurs font honnêtement leur métier, à commencer par Josh Hartnett (The Faculty).

Le seul petit défaut du film tient à une promesse non tenue : celle d’une terreur qui durerait 30 jours. On a du mal à suivre le déroulement de ces 30 jours et du coup, on a du mal à croire aussi que les quelques survivants de cette petite ville parviennent à survire aussi longtemps ! Pour tout dire, on pourrait sans problème renommer le film en "3 jours de nuit" ...

Mais on pardonnera ces petites maladresses à David Slade, qui parvient à nous donner une fin sortant de l’ordinaire et globalement un film fantastique qui est aussi un film d’horreur efficace et plutôt original par de nombreux petits détails, même s’il reste assez classique dans sa réalisation.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite