Programmé pour tuer (Virtuosity) -- Votre note ?
2 votes


Programmé pour tuer (Virtuosity)

Brett Leonard
mercredi 3 décembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

Brett Leonard est quand même le réalisateur du Cobaye, et un passionné des "nouvelles technos" ; on ne présente plus Denzel Washington, pas plus que Russel Crowe ; et en 1995, le thème de la réalité virtuelle était encore novateur (même après Le Cobaye). J’ai beau chercher un explication ...que Programmé Pour Tuer soit tombé dans les oubliettes reste pour moi un mystère insondable !

Bande annonce IMG/flv/ProgrammePourTuer.flv

L’officier de police Parker Barner (Denzel Washington) est un héros déchu : son intervention lors d’une prise d’otages (dont sa femme faisait partie) a tourné au massacre, à tel point qu’il se retrouve condamné à une peine de prison.

JPEG - 3.4 ko

Mais une chance lui est donné : participer aux tests portant sur un système révolutionnaire d’entraînement, à base de réalité virtuelle. Son nouvel ennemi est un programme du nom de SID (Russel Crowe), version 6.7 : Sadique, Intelligent, Dangereux ... élaboré en fonction du profil psychologique de 180 dangereux criminels aussi psychopathes que pervers.

Malheureusement, SID parvient à acquérir une existence physique, grâce à la nanotechnologie... et c’est un véritable fléau qui menace désormais l’humanité !

Rien à dire conernant Denzel Washington, comme d’habitude. Les effets spéciaux ? Ils sont relativement sobres, mais réalistes. La réalisation ? Elle est efficace, notamment dans les scènes d’action. Le scénario ? Il tient la route. Et le méchant ? Alors là, une mention spéciale est à décerner à Russel Crowe pour son interprétation de SID 6.7. Il faudrait créer un prix annuel du meilleur méchant... et si ce prix avait existé, Russel Crowe l’aurait sans doute remporté en 1995 !

JPEG - 3.6 ko

Du coup, Programmé Pour Tuer s’avère particulièrement prenant. Rien de mieux pour cela qu’un méchant détestable ... et l’objectif est largement atteint par Russel Crowe !

Pourquoi, pourquoi, pourquoi, ce film est-il resté si méconnu en dépit d’indéniables qualités ? Peut être parce que son scénario n’était pas suffisamment ambitieux. Un peu plus de délire, un peu plus d’imagination, des enjeux plus importants que la simple traque d’un criminel ... et on aurait pu avoir l’équivalent d’un Cobaye, d’un Johnny Mnemonic, et peut être (après tout pourquoi pas ?) d’un Matrix. En ce sens, Programmé Pour Tuer peut être comparé à Passé Virtuel qui, lui aussi, est passé très près de la gloire !

Quoi qu’il en soit, soyez persuadé que Programmé Pour Tuer mérite son classement "à découvrir". Il mérite d’être vu, vous ne le regretterez sans doute pas :)

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite