The Breed -- Votre note ?


The Breed

Nicholas Mastandrea
jeudi 3 janvier 2008
par Didier
popularité : 16%

Soyons clairs : ce film fait partie de la catégorie extrêmement rare des très bonnes surprises, des petits bijoux inattendus. On croit avoir tout vu, on pense avoir affaire à une n-ième variation d’un même thème (des jeunes en vacances sur une île) ... et on se rend compte au bout d’un moment qu’on a tout faux !

Bande annonce IMG/flv/TheBreed.flv

Alors, c’est vrai, tout commence comme dans les 736èmes films du même genre qui l’ont précédé ! Des jeunes en vacances, sur une île censée être déserte... Du moins c’est ce qu’ils croient, car ceux qui sont arrivés à l’heure pour voir la première scène du film savent qu’il y a quelqu’un ou quelque chose dans les parages de particulièrement dangereux...

Quoi donc ? Des chiens, tout simplement ! Et pas n’importe lesquels, des bergers allemands qui sont, comme chacun sait, parmi les chiens les plus intelligents qui soient.

Quoi ? Et ça, ce serait un films fantastique / horreur ???

Sauf que ceux là sont des OGM...

La qualité première de ce film, c’est l’absence (apparente du moins) d’effets spéciaux. Les chiens ne sont pas monstrueux : ce sont des chiens comme les autres. C’était une volonté du réalisateur, pour donner un aspect plus réaliste à son film. et ça fonctionne parfaitement : ces saloperies de clébards font froid dans le dos ! Car Nicholas Mastandrea n’est pas n’importe qui, même s’il s’agit de son premier film comme réalisateur. Il a notamment longuement collaboré avec Wes Craven ... Et visiblement, il a parfaitement assimilé les leçons du maître, car The Breed est admirablement bien filmé et réalisé.

Résultat : un film qu’on pourrait comparer aux Oiseaux d’Hitchcock. Particulièrement stressant, avec des scènes qui seront peut être considérées comme "cultes" d’ici quelques années, avec des personnages que le réalisateur prend le temps de nous présenter, avec un scénario qui exploite au mieux le potentiel d’une situation qu’on pourrait pourtant qualifier de "cliché"...

Bref, c’est du très, très bon cinéma, de la série B de grande qualité. Et même si on aime les chiens ... on ne peut s’empêcher de prendre un certain plaisir à les voir se faire dégommer, par un pare-choc de voiture, par une flêche tirée par l’archer de service, ou encore par une batte de base-ball !

Encore un nouveau réalisateur à suivre ...

A signaler également : la présence de Michelle Rodriguez, déjà vue dans le Resident Evil de Paul Anderson, ainsi que dans Lost, et prochainement dans Avatar, le prochain film de Science Fiction de James Cameron.


Les films sur les chiens sont assez nombreux. Parmi eux, quelques uns sortent du lot : Cujo (d’après le roman de Stephen King) ; Watchers (d’après le roman de Dean Koontz) ; Max, le Meilleur Ami de l’Homme ; et le plus surprenant de tous est sans doute Fluke, inspiré du roman de James Herbert.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite