Eclosion (They Nest) -- Votre note ?
4 votes


Eclosion (They Nest)

Ellory Elkayem
dimanche 25 janvier 2009
par Didier Giraud
popularité : 11%

Le film d’horreur animalier est un des genres qui recèle le plus de nanars. Et au rayon des cafards, Eclosion n’est pas le premier. Son titre original (They Nest) fait d’ailleurs peut être référence à The Nest, un prédecesseur plutôt ordinaire ... Dans un tout autre registre, il faut également signaler L’Appartement de Joe, une comédie déjantée avec de formidables cafards chanteurs et danseurs. D’une certaine manière, Eclosion se situe entre les deux. Après une première partie pleine d’humour, le film bascule ensuite dans l’horreur. Mais avec un originalité certaine !

Bande annonce IMG/flv/Eclosion.flv

Eclosion surprend déjà avec un solide scénario et de véritables personnages. Ils ont où, les ados qui vont se faire bêtement dévorer les uns après les autres (à commencer par les filles qui couchent trop facilement) ? Il n’y en a pas et c’est une bonne nouvelle !

Ben Cahill, le héros, est un médecin surmené qui vient d’acheter une maison plutôt délabrée, située sur une île. Une maison achetée suite au décès du père Wald... ce qui va lui valoir l’animosité des deux fils Wald, Jack et Eamon, qui passent l’essentiel de leur temps à siroter des bières au bar du coin. Jack, en particulier, va s’ingénier à lui pourrir la vie, en sa qualité de seul électricien de la ville ! Quant à Eamon, il pètera les plombs lorsque son frère se sera fait dévorer par les cafards.

Heureusement, il y a un shériff compréhensif (Dean Stockwell, bien connu pour son rôle de Al, l’hologramme de Code Quantum), ainsi que Nell, une charmante épicière très débrouillarde... bien que souvent absente de son épicerie, pour le plus grand malheur de Ben, obligé de se coltiner un vieux papy à moitié sourd, endormi et incapable de se servir de la caisse !

Mais il y a aussi des cafards, une variété qui ne devrait pas être là, qui a muté et dont les morsures paralysent leurs victimes, ce qui leur permet de pondre des oeufs à l’intérieur de leur corps...

JPEG - 3 ko

Du point de vue de l’ambiance, on n’est pas très loin de l’excellent Tremors : c’est l’amérique profonde, très profonde, le royaume des chemises à carreaux, des pick-up délabrés, peuplé de "rednecks" pas complètement antipathiques, mais toujours prêts à faire le coup de poing, voire pire, au moindre prétexte, surtout sous l’emprise de la bière !

JPEG - 3.3 ko

Côté horreur : rien à dire. Les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés et l’absence d’exagération renforce le réalisme du film. La réalisation est parfaite, avec quelques scènes vraiment réussies, comme cette course poursuite entre un cochon d’inde et des cafards, dans un labyrinthe : une première à ma connaissance au cinéma !

A signaler aussi, à la fin du film, une volonté clairement affichée de la réalisatrice de refuser les clichés : non seulement le bon docteur ne boit pas du tout ce qu’on imagine afin d’empêcher ses mains de tembler avant d’opérer, mais en plus c’est avec un ENORME coup de bol qu’il se sortira, ainsi que ses amis, d’une situation fortement compromise ! Et je n’en dirai pas plus ...

Mais qu’il s’agisse de la première partie plutôt humoristique ou de la seconde, plutôt horrifique, on ne s’ennuie jamais pendant Eclosion. Et quand sait que Ellory Elkayem a ensuite réalisé Arac Attack ... on peut se demander si le film d’horreur animalier n’a pas, enfin, trouvé son maître !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite