Arachnophobie (Arachnophobia)

Un expédition d’entomologistes en Amazonie tourne mal. Un des membres de l’équipe décède, suite à la morsure d’une énorme tarentule. Malheureusement, l’araignée s’introduit dans son cercueil. Lors qu’elle en ressort ... elle est en Californie ! Et commence à s’accoupler avec les araignées locales pour donner naissance à des multitudes de bestioles au venin mortel ...
En matière d’araignées, l’expérience montre qu’à partir d’une certaine taille, plus c’est gros et moins ça fait fait peur ! Le Tarentula ! de Jack Arnold en 1955 était plus spectaculaire qu’effrayant, avec sa tarentule de la taille d’une maison ! Quant à Arac Attack, il s’agit d’une comédie et là encore, les araignées de la taille d’une voiture ne font même pas frissonner le pire des arachnophobes.
Ici, tout l’intérêt du film réside dans le fait que les araignées sont d’une taille normale. Même la tarentule de la scène finale, de loin la plus grosse du film, conserve une dimension réaliste. Et il y en a pour tous les goûts : des petites, des grosses, des maigrichonnes, des poilues, des noires, des colorées ... des tisseuses, des sauteuse, des solitaires et d’autres qui se déplacement en meutes... bref, un vrai cauchemar !
Cela dit, même si le film est très bien réalisé, la plupart des scènes n’ont rien de bien original. On reste la plupart du temps dans le domaine du déjà vu, sans aller trop loin (c’est une production Spielberg, ne l’oublions pas !) dans l’horreur et encore moins dans le gore ou le trash. Des araignées très politiquement correctes donc et qui ne surprennent pas vraiment le spectateur.
D’ailleurs, l’horreur dans ce genre de film se situe davantage dans le fait que le spectateur sait très bien, à l’avance, ce qui va se produire. Alors que les protagonistes du film, eux, curieusement, ne voient jamais rien venir ! Mais la recette a fait ses preuves et elle fonctionne plutôt bien dans ce film.
Il faut dire que Frank Marshall est tout sauf un débutant Même s’il n’a réalisé lui même que quelques films, il a été derrière un nombre incalculable de succès mondiaux en tant que producteur ! En plus, il bénéficie de la présence de Jeff Daniels (Mon Martien Favori), John Goodman (La Famille Pierrafeu) et Julian Sands (Warlock)... avec une mention spéciale pour John Goodman, excellent dans son rôle d’exterminateur !
Gros budget, bons acteurs, bon réalisateur ...et un seul regret : qu’Arachnophobie soit presque davantage un spectacle familial qu’un véritable film d’horreur. Mais les arachnophobes, qui sont nombreux (et dont je fais partie), apprécieront néanmoins !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !