L’Aube des Dragons -- Votre note ?


L’Aube des Dragons

Anne McCaffrey
jeudi 16 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 18%

La "Ballade de Pern" (qui est le titre officiel de la saga) compte une vingtaine de romans et recueils de nouvelles... et comme souvent dans ces cas là, la chronologie du récit ne suit pas nécessairement l’ordre de publication ! L’Aube des Dragons, qui retrace les origines de la vie humaine sur Pern, a été écrit 12 ans après Le Vol du Dragon, qui fut le premier ouvrage consacré à l’univers de Pern publié par Anne McCaffrey. Alors, pour ceux qui n’auraient jusqu’à présent lu aucun des autres épisodes de cette "Ballade de Pern", pourquoi ne pas commencer par le début ?

Une fois de plus, les terriens débarquent pour coloniser une planète ! Mais pour une fois, tout se passe bien. Pern est plutôt accueillante et les quelques milliers de colons, dirigés par l’amiral Paul Benden et Emily Boll, suivent le plan prévu... jusqu’au jour où un phénomène, aussi étrange que dévastateur, se produit : une sorte de pluie d’organismes, rapidement appelés "fils", s’abat sur la planète, ravageant tout ce qui est organique, tout en se développant à une vitesse extrême. Leur contact est souvent fatal aux humains, de même qu’aux végétaux. Et les "chutes" ne durent pas quelques jours, mais quelques dizaines d’années !

Il s’avère que ces "fils" sont en fait des organismes vivants, provenant d’un nuage spatial, attirés par la force de gravité de Pern lorsque celle-ci, tous les 250 ans environ, s’en approche d’un approche d’un peu trop près ... La seule solution pour s’en débarrasser : le feu.

Avec leurs effectifs et leurs moyens limités, les colons se rendent vite compte qu’ils ne peuvent faire face durablement à une telle menace. Ils savent que leur technologie venue de la terre ne durera qu’un temps avant de régresser et que leurs armes ne constituent pas une solution à long terme. La seule solution : faire évoluer au moyen de manipulations génétiques une race de lézards surnommés "dragonnets", dotés d’étonnantes capacités télépathiques et de téléportation, capables de se déplacer à travers ce qu’on appelle "l"interstice".

Il résultera de ces expérience d’impressionnants dragons cracheurs de feu, étroitement liés à leurs maîtres, qui deviendront ensemble les défenseurs de Pern et seront appelés chevaliers-dragons... lorsque ces étonnantes créatures seront parvenues à maîtriser leurs pouvoirs !

Mais il ne s’agit là que du début d’une formidable et passionnante épopée se déroulant sur plusieurs dizaines de générations. Les nouveaux habitants de Pern finiront par oublier leurs origines... et finiront même par oublier la menace qui plane sur eux ! Jusqu’au retour des fils, et jusqu’à ce qu’ils finissent par redécouvrir la technologie de leurs ancêtres.

Anne McCaffrey, comme Marion Zimmer Bradley avec sa Romance de Ténébreuse, développe à partir de quelques idées (étonnantes et originales) un véritable univers, complexe et cohérent, passionnant et émouvant, avec autant d’action que d’histoires d’amour, que ce soit entre dragons, entre humains ou entre dragons et humains ...

On rêverait de voir ça un jour sur grand écran !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite