Paul le Prophète (Paul of Dune) -- Votre note ?


Paul le Prophète (Paul of Dune)

Brian Herbert & Kevin J. Anderson
mardi 9 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Le duo Herbert / Anderson a déjà commis 8 pavés inspirés de l’oeuvre majeure d’Herbert père. Il y a d’abord eu les cycles "avant Dune", puis un début de cycle "après Dune" ... voilà maintenant qu’on se retrouve en plein dans les événements bien connus des fans de Dune. Entre le sympathique Paul Atréides qui renversait l’empereur Shaddam et le Paul Muad’Dib devenu tyran et qui a fini par s’enfoncer dans le désert pour y mourir dans le Messie de Dune... mais comment expliquer un tel changement, un tel fossé ?

Il semblerait qu’il s’agisse cette fois d’une tétralogie, dont le but est de retracer et d’approfondir les vies de 4 des principaux personnages de la saga : Paul (ça, c’est fait ...), Leto (on pensait pourtant que c’était fait aussi !), Jessica (parce qu’elle le vaut bien) et ... Irulan (la cerise inattendue sur le gâteau) !

Plaisanterie mise à part, si on en juge par ce premier volet, c’est une bonne idée !

Evidemment, on se dit qu’en commençant avec Paul, le personnage central de la saga et aussi le plus fascinant, les auteurs ont choisi la facilité ... sauf qu’en s’attaquant ainsi au personnage le plus culte, il ont en fait réussi le plus difficile. Car ce roman est une réussite, indéniablement. On retrouve - enfin ! - les personnages tels que Frank herbert les avait imaginés. Et les deux intrigues parallèles, celle se déroulant dans la jeunesse de Paul et celle se situant peu après la fin de Dune, se complètent parfaitement pour tenir le lecteur en haleine.

C’est ainsi qu’on retrouve Leto et Jessica à une époque où le Duc envisageait à nouveau une alliance avec une autre grande Maison, via un mariage ... qui va mal tourner et entraîner une autre vendetta, à laquelle, évidemment, les Harkonnen vont trouver le moyen de se mêler ! C’est à cette occasion que, pour la première fois, Paul va se retrouver sur un champ de bataille, sous le commandement de son père qui lui enseigne les règles de l’honneur, dont celles consistant à mener une guerre en faisant le moins de victimes possible...

Quelques années plus tard, le même Paul, devenu Muad’Dib, a embrasé l’univers connu. Ses Fremen dévastent planète après planète et le Jihad qu’il a déclenché semble échapper à son propre contrôle.

Mais dans les deux récits, comme aux plus belles heures de Dune, les complots se multiplient. Des "plans à l’intérieur des plans", comme disait Frank Herbert... Et celui du Comte Fenring, ce Kwisatz Haderach raté (mais pas complètement quand même), n’est pas le moins redoutable, avec son étrange fille de 6 ans aux étonnantes capacités...

Si vous n’avez rien compris à ce qui précède (Fremen, Kwisatz Haderach, Harkonnen ...) c’est que vous n’avez pas lu Dune, et donc ce roman n’est absolument pas pour vous ! Mieux vaut lire le premier Dune pour commencer...

Dans le cas contraire, vous pouvez vous lancer dans la lecture de Paul le Prohète, vous ne serez probablement pas déçu(e), ce qui est déjà, en soi, un petit exploit !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite