Invasion Los Angeles (They Live) -- Votre note ?
12 votes


Invasion Los Angeles (They Live)

John Carpenter
vendredi 16 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 5%

Tiré d’un roman au titre évocateur (They live, we sleep), Invasion Los Angeles est avant tout une vision de l’amérique assez particulière... c’est la vision de John Carpenter, et elle n’est pas tendre. Sous couvert d’un petit film opposant une poignée de résistants terriens à des envahisseurs extra-terrestres qui ont pris tous les postes clé du gouvernement, des entreprises, de l’armée et de la police, Carpenter dénonce la société de consommation américaine ... mais à sa façon, c’est à dire qu’on ne s’ennuie pas une seule minute, loin de là !

Bande annonce IMG/flv/InvasionLosAngeles.flv

Carpenter a choisi comme héros cette fois un acteur assez approximatif, ancien catcheur, au look bourrin qui fleure bon l’amérique profonde ... Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est parfait dans le rôle du gros balaise un peu paumé, à la recherche d’un boulot dans les quartiers les plus zonards de Los Angeles. Et son nom est révélateur : John Nada (soit le prénom le plus banal qui soit et nada qui signifie "rien" en espagnol)...

JPEG - 82.9 ko

Mais le paumé va assister à un affrontement entre des policiers et des citoyens qui semblent pourtant assez inoffensifs ... et va tomber par hasard sur un carton rempli de paires de lunettes dotées d’étanges facultés.

Sans les lunettes, le monde est "normal" ... Avec les lunettes, on découvre que certaines personnes ont un visage monstrueux (on comprend rapidement qu’il s’agit d’extra-terrestres) et que les murs de la cité des anges (comme les écrans de télévision) sont couverts de messages subliminaux : obéissez... consommez ... soumettes-vous ... l’argent fait le bonheur ... le télévision dit la vérité, etc...

JPEG - 60.6 ko

Le message est clair, pas besoin de le développer ! Et à partir de là, Carpenter va prendre un malin plaisir à placer son héros dans des situations où il va à tour de rôle flinguer (pour la bonne cause, puisque ce sont des aliens) des policiers, des businessmen, des employés de banque ...

JPEG - 61 ko

Et au passage, on appréciera la description de la vie des couches sociales les plus défavorisées(malheureusement très proche de la réalité) sous Reagan, et qui reste d’actualité aujourd’hui encore.Du grand Carpenter donc, entre westerne et SF, et en dépit d’un budget famélique.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


La phrase du film : j’étais venu ici pour mâcher du chewing gum ou tirer dans le tas ... manque de bol, je n’ai plus de chewing gum. Elle était faite pour Stallone, celle là !



Commentaires  (fermé)

Logo de Bernard
vendredi 16 mars 2012 à 22h25, par  Bernard

Merci Mr Carpenter !
Vous avez fait ici un film parmi vos plus divertissants, plein de créativité et très populaire avec tout le respect dû au téléspectateur à la recherche d’un excellent moment. La présentation du film sur le site est très juste :: la dénonciation du fonctionnement de la société de consommation est évidente et JC (voila des initiales prédestinées) se place comme d’habitude du côté des faibles. La rébellion du costaud contre les oppresseurs serait ni crédible ni captivante sans ce versement progressif dans la SF et l’anticipation qui tend le film et le rend si surprenant par ses surprises et son délire ! Que du tout bon, comme si un excellent écrivain populaire de SF (Fredric Brownt par exemple) avait eu le génie de la caméra.
Bernard

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite