I, Robot -- Votre note ?
2 votes


I, Robot

Alex Proyas
vendredi 21 décembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 8%

Cette réussite a une explication : le talent d’Alex Proyas. Faut-il rappeler qu’il fut le réalisateur de The Crow, puis de Dark City ? Pas étonnant, donc, que ce film sorte de l’ordinaire !

Bande annonce IMG/flv/IRobot.flv

A une époque où les robots sont devenus aussi communs que les fours à micro-onde, l’un d’eux est soupçonné du meurtre d’un ingénieur en robotique. Les robots, bridés par des lois (programmes) qui leur interdisent de nuire à un être humain, sont en principe incapables de tuer. Mais ne seraient-ils pas capables de beaucoup plus ?

JPEG - 48 ko

Pour ceux qui n’auraient pas le courager d’aller lire l’article sur Asimov, je rappelle qu’il est le créateurs des fameuses 3 lois de la robotique (qui sont prises très au sérieux par de nombreux scientifiques travaillant sur la cybernétique)... mais aussi qu’il avait une fâcheuse (mais talentueuse) tendance à donner une tournure un peu intellectuelle à ses romans et ses nouvelles.

On ne retrouve évidemment pas cela dans le film d’Alex Proyas... mais ce n’est pas pour autant que le scénario de I, Robot est initéressant : il reprend en fait différents éléments provenant des nouvelles d’Asimov sur le thème des Robots, et en ajoute de nouveaux, sans pour autant trahir l’esprit de l’écrivain.

Et c’est avec plaisir que les fans du cycle des robots découvriront une Susan Calvin certes plus jeune et plus sexy que celle d’Asimov, mais néanmoins analytique et glaciale !

JPEG - 51 ko

Mais c’est vrai qu’Asimov n’avait sans doute jamais imaginé que ses robots seraient adaptés au cinéma sous la forme d’un film d’action, avec un Will Smith virevoletant dans le rôle du héros (car les héros d’Asimov étaient généralement tout sauf des hommes d’action).

Il n’aurait sans doute pas imaginé non plus que ce film ressemblerait à une gigantesque pub pour Audi ! Je n’ai rien contre cette honorable marque allemande de voiture, mais à ce point là, c’est quand même limite scandaleux ...

JPEG - 45.8 ko

En revanche, j’aime à croire qu’il aurait adoré le look de ces robots, la vrai grande idée de génie de ce film. Au delà des effets spéciaux des scènes d’action que certains mauvais esprits ont jugé très inspirés de Matrix (à tort, à mon humble avis, le contexte étant radicalement différent), c’est avant tout ce visage métallique et pourtant incroyablement humain qui est la marque de fabrique de I, Robot. C’est indescriptible, il faut le voir pour le croire !

Alors, voyez le !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


A noter qu’il ne s’agit pas de la première adaptation sur le thème des robots d’Asimov, puisqu’en 1999 Chris Columbus avait réalisé L’Homme Bicentenaire, avec Robin Williams, là encore une belle réussite, dans un registre toutefois un peu différent.



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
lundi 7 avril 2008 à 20h15, par  Joe Black

L’avènement de l’intelligence artificielle traité comme un polar fantastique qui bascule crescendo sur un film d’action tres prenant... des effets spéciaux vraiment étonnants tant pour les décors futuristes que pour les robots... Will Smith joue vrai...

Que du bon : les pièges de la facilité (que je craignais) sont évités !

A voir absolument !
(et pourtant j’abordais plutot ce film avec un à priori négatif...)

Sur ce même thème de l’émergence de l’intelligence artificielle, à découvrir :
Ghost in the Shell

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite