L’Homme Bicentenaire (Bicentennial Man) -- Votre note ?
4 votes


L’Homme Bicentenaire (Bicentennial Man)

Chris Columbus
jeudi 29 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

Préparez vos mouchoirs ... Vous ne trouverez dans l’Homme Bicentenaire aucune scène d’action, uniquement des bons sentiments, beaucoup de bons sentiments. Le film est donc très différent de I, Robot même si les deux sont inspirés du cycle des robots d’Asimov, et même si les deux sont des produits parfaitement "hollywoodiens". Pour être précis, l’Homme Bicentenaire n’est pas inspiré de la nouvelle éponyme d’Asimov publiée en 1976, mais du roman Tout Sauf un Homme (The Positronic Man) co-écrit avec Robert Silverberg en 1993, roman qui constituait lui-même un développement de la nouvelle de 1976.

Bande annonce IMG/flv/LhommeBicentenaire.flv

L’Homme Bicentenaire, c’est un peu un raccourci, un résumé de l’histoire des robots selon Asimov... ou du moins de leurs débuts, car sa vision s’étalait sur plusieurs millénaires, alors que le roman comme le film se limitent à deux siècles.

Tout commence avec la livraison chez la famille Martin (dont le père est l’excellent Sam Neill) d’un robot de type NDR, qui sera ensuite surnommé Andrew.

Mais Andrew a un "défaut de fabrication" ... il se met à tailler le bois et fabrique un pendentif qu’il offre à une des filles de la famille, qu’il appelle la "petite mademoiselle". Bien évidemment, les robots ne sont pas programmés pour créer des oeuvres d’art, mais cela convient parfaitement à la famille Martin, qui décide de la garder tel qu’il est, sans le faire "réparer".

Le temps passe ... Les membres de la famille Martin vieillissent. Certains disparaissent. Et Andrew continue de créer, d’apprendre et d’évoluer. Les robots eux aussi évoluent, et la famille Martin veille à ce qu’Andrew reste à la pointe du progrès... à l’exception de son cerveau positronique unique. C’est ainsi qu’Andrew acquiert finalement une apparence humaine... mais cela ne lui suffit pas. Conscient d’éprouver les mêmes sentiments et les mêmes émotions que les humains, conscient de posséder les mêmes capacités créatrices, Andrew veut être reconnu comme un être humain, et non plus comme un robot. C’est le début d’un long, très long combat. Avec au bout de la lutte un prix à payer ...

Voilà donc un film de Science Fiction qui, sans nous offrir la moindre scène daction et sans effets spéciaux spectaculaires, parvient à nous divertir, à nous passionner et à nous émouvoir. C’est suffisamment rare pour être signalé !

De ce point de vue là, il est parfaitement dans l’esprit de l’oeuvre d’Asimov, pour qui "la violence est le dernier refuge de l’incompétence", et qui a toujours privilégié dans ses romans l’"intelligence plutôt que l’action. Il pose également certaines questions, abordant avec subtilité des thèmes tels que le racisme ou le sens de la vie.

Il faut également souligner la performance de Robin Williams. Lui qui est capable parfois d’une exubérance à la limite du cabotinage, dévoile dans ce film un jeu tout en finesse et en retenue... et donne vraiment vie à ce robot au look de boîte de conserve (du moins au début du film).

En résumé, Chris Columbus nous surprend agréablement avec cette production Disney (!) qui est une adaptation parfaitement réussie de ce qu’Asimov considérait comme sa meilleure nouvelle (ce qui n’est pas peu dire ...), qui constituait en outre un véritable tournant dans l’histoire des robots selon Asimov. Mais ça, c’est un autre sujet ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite