Shrooms (Mush) -- Votre note ?
3 votes


Shrooms (Mush)

Paddy Breathnach
samedi 9 janvier 2010
par Didier Giraud
popularité : 3%

C’est quand même pas de chance... on choisit un petit coin de forêt, et il faut qu’il soit habité par une famille de dégénérés genre Massacre à la Tronçonneuse. Et pour couronner le tout, des événements aussi sanglants qu’étranges se sont déroulés dans une école située juste à côté. Et depuis, il aparaît que les esprits des principaux protagonistes de ces événements, le tueur appelé "le frêre noir", le jeune garçon surnommé "le jumeau solitaire" et "l’homme sauvage", rôdent eux aussi dans la forêt !

Bande annonce IMG/flv/Shrooms.flv

Le réalisateur irlandais a donc réuni tous les ingrédients classiques pour nous concocter un film d’horreur plein des clichés habituels du genre, mais plutôt bien réussi dans l’ensemble.

Car pour corser encore un peu plus la situation, il a mis au menu d’une des filles du groupe un champignon un peu particulier : généralement mortel, il est réputé donner certains pouvoirs à ceux qui ont survécu après en avoir ingéré. Et c’est le cas de l’héroine du film, Tara, qui se retrouve capable de prémonition. Bien entendu, ce qu’elle voit n’a rien de bien agréable...

JPEG - 64.5 ko

Paddy Breathnach peut alors jouer sur trois tableaux : la réalité, les hallucinations, et les visions de tara, dont ne sait jamais si elles représentent le présent ou l’avenir.

L’idée était intéressante, mais le résultat s’avère quand même un peu confus. Le Twist final, que certains habitués du genre auront senti venir, semble un peu futile. Et la fin n’éclaire en rien la nature et le sort des personnages les plus fascinants que sont le frère noir, le jumeau solitaire et l’homma sauvage. Etaient-ils des hallucinations, des esprits ou les survivants du massacre de l’école ? Ce massacre a-t-il d’ailleurs réellement eu lieu ? Nous n’en saurons jamais rien...

JPEG - 67.5 ko

Quant aux dialogues... ils sont par moments d’une vulgarité consternante, sans que cela apporte quoi que ce soit au film. C’est un peu dommage, surtout de la part d’un réalisateur qui n’est pas vraiment un débutant, qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux et n’a donc pas besoin de recourir à ce genre de procédés faciles pour se faire remarquer.

Si on met de côté ces quelques défauts toutefois, le film se laisse regarder. La réalisation est classique, mais impecable. Les acteurs ne sont ni pires ni meilleurs que ceux que l’on voit dans ce genre de productions. Et les décors de la forêt irlandaise, filmés en majeure partie à la levée du jour, donnent à Shrooms une ambiance assez froide et inquiétante.

Dans la catégorie (assez restreinte) des petits films d’horreur se déroulant en forêt, Shrooms est donc nettement meilleur que Blair Witch... Certes, il ne s’agit pas d’un film indispensable. Mais si vous en êtes à votre 256ème film d’horreur, celui-ci fera un 257ème tout à fait correct !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A ceux qui se poseraient la question du titre du film, Mush chez les anglo-saxons, Shrooms chez nous : Mushrooms étant le mot complet signifiant "champignon" en anglais, les personnages du film utilisent le diminutif "champi" dans la version française et "mush" en VO. Quant à savoir pourquoi les distributeurs français ont préféré retenir Shrooms plutôt que Mush... cela aussi restera un mystère !



Commentaires  (fermé)

mardi 12 janvier 2010 à 23h40

Merci du compliment :) Mais attention quand même, ce n’est pas non plus le film de l’année ...

Logo de Kerkery
mardi 12 janvier 2010 à 18h26, par  Kerkery

Je viens de découvrir ce film, grâce à la présentation de Didier Giraud.
Est-ce à cause de la bande annonce ou grace à la verve de notre webmaster préféré, toujours est-il que j’ai trés envie de le voir, je vais me mettre en quête du DVD...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite