Awake -- Votre note ?
6 votes


Awake

Joby Harold
dimanche 7 février 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

L’éveil peropératoire est, selon Wiki, un phénomène peu fréquent, qui frappe moins de 1% des patients sous anesthésie générale. Mais quand bien même ce ne serait que un pour mille, on n’a vraiment pas envie d’être celui-là ! Et peu importe qu’il s’agisse d’une opération des amygdales ou de l’appendicite... imaginez que tout à tout, vous soyez conscient de tout ce qui vous entoure, que vous entendiez les commentaires des chirurgiens et infirmières autour de vous, sans être capable de vous manifester, de bouger ne serait-ce qu’une paupière pour leur dire "Hé ho, les gars, l’anesthésie n’a pas fonctionné" !!!

Bande annonce IMG/flv/Awake.flv

Clay Beresford (Hayden Christensen) a tout pour être heureux. Du moins apparemment. Riche et cékèbre, il est à 22 ans reconnu comme un businessman de talent, aidé il est vrai par la richesse dont il a hérité de son père.

Derrière les apparence, sa vie est moins amusante qu’il n’y paraît. Il vit avec une mère (Lena Olin) au caractère bien trempé et très possessive, ne s’est jamais débarassé d’un complexe d’infériorité vis à vis de son père qui le mine et souffre d’une malformation cardiaque qui pourrait le tuer à tout moment, s’il ne bénéficie pas à temps d’une greffe du coeur.

JPEG - 100.2 ko

Sa seule bouffée d’air frais, c’est sa fiancée Sam Lockwwod (Jessica Alba), qu’il a jusqu’à présent cachée à sa mère. Mais lorsqu’un coeur compatible se présente, il décide de l’épouser, quoi que sa mère en pense. Et de se faire opérer par son ami Jack, un jeune chirurgien qui n’a pourtant pas très bonne réputation, alors qu’il aurait pu se faire opérer par le meilleur, que sa mère avait choisi pour lui.

Lorsque Clay se réveillera, si l’opération réussit, sa vie aura changé. Il aura un coeur tout neuf, une femme qu’il aime et sera libéré de l’emprise de sa mère. Le problème, c’est qu’il se réveille bien avant, en plein milieu de son opération à coeur ouvert. Incapable de se manifester, mais conscient de tout ce qui l’entoure, il se rend alors compte qu’il a été victime d’une machination... mais comment faire pour appeler à l’aide avant qu’il ne soit trop tard ?

JPEG - 123.6 ko

Awake n’est pas réellement un film fantastique, au sens habituel du terme. Disons que son intrigue est construite autour d’un point de départ très improbable, mais pas impossible, malheureusement pour ceux sur qui cela tombe ! Toutefois, la mise en scène l’entraîne vers le terrain du fantastique, en nous montrant un Clay Beresford, non seulement conscient pendant son anesthésie, mais qui finit par "sortir de son corps" pour mieux observer les événements, à la façon d’un Patrick Swayze dans Ghost.. S’agissant de ceux qui se déroulent autour de la table d’opération, on pourrait considérer cela comme un effet de stype, mais s’agissant d’événements extérieurs, on est bien là dans le domaine du fantastique.

Avec un telle idée de départ, on aurait sans doute pu trouver un scénario un peu meilleur. Mais Joby Harold ne s’en sort pas si mal, toutefois, même si les cinéphiles n’auront guère de difficulté à anticiper le principal rebondissement de cette intrigue finalement assez classique. Il faut dire qu’il a bénéficié d’un casting presque idéal, avec Hayden "Anakin" Christensen (celui qui devient Dark Vador dans Star Wars La Revanche des Sith), une Jessica Alba excellent dans le rôle de la parfaite girl friend et une Lena Olin (la mère de Sidney dans la série Alias) toujours aussi ambigüe et inquiétante.

JPEG - 67.7 ko

Awake est donc un bon film, suffisamment prenant pour nous garder en éveil (c’est le cas de le dire) jusqu’à la fin, mais pas tout à fait assez surprenant, hélas ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite