James Horner
Moins "symphonique" que John Williams, James Horner utilise volontiers les synthétiseurs et s’inspire assez souvent de la musique celtique (comme dans Titanic, qui reste son plus grand succès). Mais comme John Williams, on le retrouve très régulièrement au générique de films de Science Fiction, d’Heroic Fantasy ou Fantasique !
Comme de nombreuses personnalités du monde de l’étrange, James Horner débute sa carrière dans un des nombreux films de Roger Corman (dont la plupart n’ont pas laissé un souvenir impérissable)... mais on le retrouve très vite dans des films prestigieux, avec les plus grands réalisateurs.
En 1980, il démarre dans le domaine du fantastique et de l’horreur en signant la musique de La Ferme de la Terreur, de Wes Craven, puis celles de La Main du Cauchemar d’Oliver Stone, de Wolfen en 1981 et de La Foire des Ténèbres en 1983 (d’après une nouvelle de Ray Bradbury).
En 1982, il devient célèbre dans la Science Fiction avec Star Trek 2 (puis Star Trek 3 en 1984) mais sa contribution dans ce domaine ne s’arrête pas là : Brainstorm de Douglas Trumbull en 1983, Cocoon de Ron Howard en 1985 (et sa suite en 1988), Aliens de James Cameron en 1986, Chérie J’ai Rétréci les Gosses en 1989, Rocketeer en 1991, Deep Impact en 1998, L’Homme Bicentenaire en 1999.
Mais les consonnances celtiques de sa musique s’accordent parfaitement à la Fantasy. C’est peut être pour cela qu’on lui doit les musiques de Krull en 1983, puis de Willow de Ron Howard en 1988, ainsi que celle des Chroniques de Spiderwick en 2008.
On retrouve également son nom au générique de nombreux films pour la jeunesse, notamment des films d’animation, mais aussi Casper et Jumanji en 1995 ainsi que Le Grinch en 2000.
Et ce n’est sans doute pas fini pour ce compositeur au style certes plutôt classique, mais qui reste une valeur sure pour les grosses productions d’Hollywood !