Willem Dafoe -- Votre note ?


Willem Dafoe

Non, sa carrière ne se limite pas au rôle du bouffon vert dans Spider Man !
lundi 5 juin 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 22%

Willem Dafoe possède ce qu’on appelle une "gueule". Cela aurait pu lui valoir d’enchaîner des rôles tous plus antipathiques les que les autres. Mais l’acteur a pris soin, bien au contraire, de montrer qu’il valait mieux que cela et pouvait tout interpréter. Bien lui en a pris et il en a été récompensé en tournant pour les plus grands dans des genres très variés. Même dans le domaine de l’étrange !

En 1983, il fait sa première incursion dans le fantastique avec une apparition dans Les Prédateurs de Tony Scott, un film de vampires qui réunissait Catherine Deneuve et David Bowie !

En 1999, on le retrouve dans un petit rôle (l’homme de la station service, qui installe un pod illégal dans la nuque du personnage interprété par Jude Law) dans l’excellent eXistenZ de David Cronenberg.

JPEG - 29.9 ko

L’année suivante, il devient l’inspecteur Kimball à la recherche d’un tueur en série dans American Psycho.

La même année, il interprète le personnage de Max Schreck, acteur célèbre pour avoir été le Nosferatu du film de Friedrich Urnau en 1922 L’Ombre Du Vampire, et qui selon la légende aurait été un véritable vampire !

En 2002, le grand public le découvre lorsque Sam Raimi le choisit pour être Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, dans Spider Man , puis Spider Man 2 en 2004 et Spider Man 3 en 2007 (pour une très courte apparition seulement).

JPEG - 58.7 ko

En 2004, on le retrouve dans Control, un thriller de SF dans lequel il est un scientifique menant de dangereuses expériences sur un criminel lui servant de cobaye.

En 2009, il obtient la consécration à Cannes avec Antichrist, le film de Lars Von Trier (même si c’est Charlotte Gainsbourg qui décroche la palme de la meilleure actrice).

La même année, il fait une apparition dans L’Assistant Du Vampire, un film plutôt destiné aux adolescents , et devient un des personnages principaux de Daybreakers, un autre film de vampires (mais dans un genre plus adulte).

JPEG - 48.4 ko

Deux ans après, il change de registre avec 4h44 Dernier Jour Sur Terre, d’Abel Ferrara, qui nous montre les dernières heures d’un couple faisant face à la fin du monde.

En 2012, il prête sa voix au personnage de Tars Tarkas, un extra-terrestre de la planète Mars dans l’excellent (en dépit de son retentissant échec commercial) John Carter.

L’année suivante, dans Odd Thomas, il est le chef de la police d’une petite ville dans laquelle un jeune homme se met à voir les esprits des morts et à leur parler.

En 2017, il est l’un des trois mercenaires qui tentent de découvrir le secret de la poudre noire dans La Grande Muraille. La même année, il prête à nouveau sa voix, cette fois à Riyuk, le dieu de la mort de Death Note (version américaine).

Et toujours en 2017, il devient le plus proche conseiller du roi d’Atlantis, Aquaman, dans Justice League, le film réunissant les plus grands héros de DC Comics, pour ce qui sera peut-être un rôle récurrent... mais d(ici là, on aura certainement vu Willem Dafoe dans d’autres films et d’autres rôles !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite