The Children -- Votre note ?
2 votes


The Children

Tom Shankland
samedi 10 avril 2010
par Didier Giraud
popularité : 4%

On le sait, les sévices infligés aux enfants sont parmi les tabous les plus forts d’Hollywood et on a d’ailleurs du mal à citer spontanément des films comportant des scènes du genre de celles que l’on trouve dans The Children. Mais en angleterre, visiblement, il n’ont pas ce genre de problèmes et Tom Shankland a décidé de ne pas faire dans la dentelle ...

Bande annonce IMG/flv/TheChildren.flv

C’est Noël. Deux familles se réunissent dans une maison située dans un trou paumé et couvert de neige... et c’est bien connu que les enfants adorent jouer dans et avec la neige ! Malheureusement, il y a quelque chose dans cette neige ... un virus, peut être... qui va rendre les enfants malades et les faire changer, modifier leur comportement et faire d’eux des tueurs aussi rusés que cruels, aussi ingénieux qu’impitoyables. Rapidement, la fête de Noël va tourner au cauchemar...

JPEG - 27.7 ko

Le réalisateur a déclaré avoir voulu dans ce film retrouver l’ambiance de films d’horreur des années 70 tels que La Malédiction ou Ne Vous Retournez Pas ! Il y parvient assez bien, en créant dans son film une ambiance particulièrement stressante et malsaine. On se rend compte en effet assez vite que le danger peut venir de n’importe où, n’importe comment ... et pas toujours quand on s’y attend et comme on l’imaginait ! Il aurait également pu ajouter comme référence le film de David Cronenberg, Chromosome 3, qui restait sans doute à ce jour le plus terrifiant des films mettant en scène des enfants monstrueux, bien plus que Le Village des Damnés et ses bambins extra-terrestres blonds aux yeux bleus (qu’il s’agisse de la version des années 50ou du remake de John Carpenter).

En parlant d’enfants ... éloignez les votres ! Car même si Tom Shankland n’en rajoute pas dans le côté gore, quelques scènes sont quand même assez sanglantes et certaines assez difficiles à supporter... même pour des adultes avertis ! Et le reste du temps, l’ambiance est assez pesante. Le choix des lieux (une maison perdue dans des bois enneigés), un casting d’enfants remarquables par leur aspect inquiétant et une bonne bande son y sont pour beaucoup.

JPEG - 16.5 ko

Mais le plus étonnant, c’est qu’on puisse être terrifiés par ... des enfants de moins de 10 ans, des nains qu’une simple torgnole devrait logiquement faire tourner 7 fois dans leurs couches ! Car ces enfants n’ont aucune arme (encore que ... méfiez vous d’un crayon un peu trop bien taillé), aucun pouvoir particulier. Le problème - et c’est toute l’habileté du réalisateur et du scénario - c’est que des parents sont incapables de voir leurs enfants tels qu’ils sont en réalité, en l’occurrence des tueurs sanguinaires. Et même lorsqu’ils finissent par regarder la réalité en face, ils sont incapables de se résoudre à faire la seule chose à faire... Cela dit, lorsqu’il y a deux familles comme c’est le cas dans The Children, on se rend compte que les adultes éprouvent moins de difficultés à trucider les enfants de leurs amis !

JPEG - 22.5 ko

Passé un peu (et injustement) inaperçu à sa sortie, il ne serait pas étonnant que The Children fasse un joli carton en DVD. Il ne serait pas étonnant non plus qu’une suite (voire une véritable saga) voie le jour dans les années qui viennent, tant ce genre de scénario simple mais redoutable recèle de potentiel (comme ceux des Freddy ou de Halloween).

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite