Chromosome 3 (The Brood) -- Votre note ?
7 votes


Chromosome 3 (The Brood)

David Cronenberg
lundi 16 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 15%

Premier film réellement abouti de David Cronenberg après Frissons et Rage, Chromosome 3 reste une référence du film d’horreur... et une référence dans la carrière du réalisateur lui-même, tant il est porteur des thèmes qui lui sont chers et qu’il continuera ensuite à développer dans des films tels que La Mouche, Videodrome, Existenz ...

Psychosomatique ... un terme bien connu, qui désigne une maladie déclenchée par un facteur psychologique.Insomnie, asthme, eczéma et bien d’autres affections sont aujourd’hui reconnues comme pouvant être, dans certains cas, d’origine psychologique.

Cronenberg va, dans ce film, beaucoup, beaucoup plus loin ... car les patients du docteur Raglan, sorte de gourou d’un science nouvelle appelée psychoprotoplasmie, développent d’inquiétants stigmates au cours de leur thérapie, telles que plaies et excroissances diverses. Mais ce n’est rien par rapport aux effets secondaires dont va souffrir Nola Carveth, une femme très perturbée. A tel point que son Frank ne sera plus autorisé à la voir, alors qu’autour de lui des proches vont être assassinés dans des circonstances très étranges. Il va devoir s’introduire par effraction dans la clinique du docteur Raglan, pour décrouvrir l’incroyable vérité ...

Chromosome 3 est un véritable film d’horreur, un des plus grands de l’époque, au même titre que La Nuit des Masques, Shining ou l’Exorciste, et sans doute le plus glauque de tous ! Cronenberg semble en effet prendre un malin plaisir à enfreindre un grand nombre de tabous, à commencer par celui qui concerne les enfants, omniprésents dans le film (bien plus que dans Shining). Sans parler du tabou de la maternité ... mais je n’en dirai pas plus. Infirmités et difformités sans également au menu de ce film, qui comporte un certain nombre de scènes-choc, comme l’agression d’une institutrice par deux enfants, en pleine classe (on était alors, je vous le rappelle, en 1979) !

JPEG - 5.3 ko

Et même si la bande date un peu... ne vous fiez surtout pas à la bande annonce ringarde, faite à une époque où on avait beaucoup moins de savoir-faire qu’aujourd’hui en la matière. Chromosome 3 reste un film terrifiant et dérangeant, qui porte la patte d’un réalisateur génial.

JPEG - 4.5 ko

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Si vous trouviez mignons les enfants habillés de doudounes à capuches ... Je préviens, vous allez changer d’avis. Un vrai traumatisme !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite