Street Fighter II le Manga (The Animated Movie) -- Votre note ?
6 votes


Street Fighter II le Manga (The Animated Movie)

Gisaburo Sugii
dimanche 19 février 2012
par Joe Black
popularité : 3%

Shadowlaw est une véritable organisation mafieuse mondiale mêlant terrorisme, trafic d’armes et de drogues, assassinats en tous genres... A sa tête, le mystérieux M.Bison tente d’assoir son pouvoir en tuant tous ceux qui se placent sur sa route. Il essaye de recruter les meilleurs combattants experts en art martiaux des 4 coins du monde pour en faire des tueurs à sa solde. Au besoin, il envoie même des cyborgs les traquer, puis n’hésite pas à leur laver le cerveau grâce à son "programme d’obéissance" (et à ses dons de télékinésie) pour les transformer en véritables machines à tuer sans âme...
Mais par dessus tout, avec ses fidèles lieutenants Vega, Balrog et Sagat, il recherche Ryu, un combattant exceptionnel retiré dans l’Himalaya...

IMG/flv/Street_Fighter_II_Movie_Japanese_Trailer_2.flv

Si vous avez possédé une console Super Nintendo, il y a maintenant quelques années, vous avez certainement joué au tout premier jeu ! il s’agit probablement du premier grand jeu de baston de l’histoire du jeu vidéo et à ce titre il a largement gagné ses lettres de noblesse ! (au passage, édité par Capcom qui nous a également donné, entre autre, l’excellente saga du jeu Resident Evil quelques années plus tard).
La fidélité au jeu est largement respectée : respect de l’histoire originale des personnages, reprenant même leurs différentes techniques de combat (dignes de Super Héros : boules de feu, Hurricane Kick, Dragon Punch, chocs électriques, Flash Kick, téléportation, etc...), certaines séquences du jeu sont même reprises au plan près (les gros pixels en moins ;-)), en clin d’oeil le film s’ouvre même sur l’origine de la cicatrice de Sagat lors du combat avec Ryu (ci-dessous)... les fans s’y retrouvent !

IMG/flv/StreetFighterIIextrait.flv

On peut regretter d’ailleurs un peu que ce film ne fasse en réalité qu’une grosse présentation des personnages : Ken, Chun-Li, Guile, Honda, Dhalsim, Blanka, Zangief, Cammy, Fei Long, Dee Jay, T. Hawk... les piliers du début sont bien là, mais tous, simplement alignés comme à la parade ! c’est certain que la richesse du jeu venait du nombre de personnages (et de leur différences), mais c’est très difficile, même impossible, de tous les présenter de manière pertinente en 1h30... d’autant que paradoxalement dans tout ça, le film souffre un peu de longueurs, en réalité c’est un peu comme si il y avait comme 2 parties distinctes dans ce manga, presque on dirait qu’il ne s’agit pas du même film !

JPEG - 67.2 ko JPEG - 122.7 ko JPEG - 84.7 ko

Le début fait preuve de précision et d’originalité dans les plans et les différentes séquences, on voit une véritable mise en scène travaillée, on sent vraiment tous les soins apportés à la réalisation, ainsi qu’au rythme global du film et à la qualité des combats, comme la scène d’ouverture avec le combat Ryu-Sagat -voir séquence- (j’en fus même plutôt agréablement surpris s’agissant malgré tout honnêtement d’un "manga d’adaptation" c’est à dire chargé explicitement de surfer sur la vague commerciale du jeu vidéo)... puis vers le milieu, gros essoufflement, un peu comme s’il fallait caser à tous prix tous les personnages au besoin en meublant à grand renfort de raccourcis et de vide, et surtout une fin très "mitigée" et bâclée (pour être indulgent), avec un combat final limite ridicule (à croire que tout le talent du réalisateur était passé dans le combat du début).

JPEG - 62.4 ko JPEG - 65.8 ko

Enfin malgré tout, il faut dire qu’après avoir vu le film Street Fighter avec Jean Claude Van Damme... on ne peut qu’être agréablement surpris devant ce manga !
Il faut reconnaitre qu’avec ce titre, en tant que reprise de jeu vidéo de baston, en ayant vu le film de JCVD en plus (pourtant sorti la même année), tout ça part plutôt mal... mais si on mets de coté tous les à priori que l’on peut avoir et même si c’est vrai le scénario ne brille pas particulièrement par sa qualité -comme la quasi totalité des films de bastons-, l’histoire est cohérente au moins avec le jeu vidéo d’origine (pour les nostalgiques), les dessins sont plutôt bien faits dans -l’esprit de cette époque- et rien que pour la qualité de mise en scène du début : c’est une bonne surprise !

JPEG - 77.7 ko

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


- Un autre grand jeu video de baston des années 1990 fut également adapté au cinema dans la foulée : Mortal Kombat de Paul W.S. Anderson avec Christophe Lambert (le même Paul Anderson qui s’acharnera dans les adaptations de Resident Evil en film juste quelques années plus tard... décidément...)

- Faisant suite à celui de Jean Claude Van Damme, un autre film d’adaptation s’attachant à l’histoire de Chun-Li est sorti en 2009 : "Street Fighter - La légende de Chun-Li" avec entre autre Mickael Clarke Duncan.

- 4 mangas ont suivi cet animé : Street Fighter Alpha (1999), Street Fighter Alpha : Generations (2005), Street Fighter IV : The Ties That Bind (2009) et Super Street Fighter IV (2010) Le vrai Dallas du jeu de baston ! ;-)



Documents joints

Flash Video - 5.6 Mo
Flash Video - 5.6 Mo

Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
mardi 21 février 2012 à 13h23, par  Joe Black

Oui, la mâchoire est un peu "rectangolosangulaire"... ;-) mais un peu comme dans le jeu alors on se moque pas !!!! ;-) non les persos sont plutot bien fidèles visuellement au jeu je trouve (à part peut etre Guile)...
Pour la petite histoire, pour les fans de la Famille Addams, M.Bison était interprété par Raul Julia dans le film avec JCVD, c’est dire le "décalage visuel", je crois bien c’est d’ailleurs son dernier film, on peut pas vraiment dire que ça le mette en valeur le pauvre... et quand on voit Blanka aussi dans ce même film -un personnage censé être quasi une bête sauvage sur-humaine- ça fait peur ! ;-)
Ou Zangief aussi... enfin, un peu tous ! ;-)

Logo de dr frankNfurter
lundi 20 février 2012 à 20h14, par  dr frankNfurter

Bah il est pas verni le père Bison ! Rho la tronche ! :-D

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite