Wargames -- Votre note ?
6 votes


Wargames

John Badham
mercredi 10 septembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 10%

1983 ... pour ceux qui s’en souviennent, c’était l’époque des Commodore 64, des consoles Atari, de l’utilisation des cassettes audio (là, les plus jeunes ne savent même plus de quoi il s’agit !) comme support de sauvegarde de masse !!! Et une installation comme celle du héros du film, à savoir un PC équipé d’un double lecteur de disquettes souples 5 pouces 1/4 et d’un modem, était alors un luxe presque inabordable pour un ado français. Mais avec ça, déjà, tout était possible !

Bande annonce IMG/flv/Wargames.flv

Le jeune David Lightman (Matthew Broderick, vu également dans Project X, Ladyhawke, Godzilla, Inspecteur Gadget) est passionné d’informatique et de jeux vidéo. Equipé d’un modem, il est également attiré par le "hacking", ce sport consistant à pénétrer (pour le plaisir ou pour autre chose ...) des systèmes informatiques protégés, si possible parmi les plus prestigieux.

Et quoi de plus prestigieux en la matière que le NORAD, le North American Aerospace Defense Command ?

JPEG - 23.8 ko

Malheureusement, lorsque David entre en contact avec l’ordinateur du NORAD, ce dernier propose à David de jouer à différents jeux de stratégie, dont un qui retient son attention : global thermonuclear war... Malheureusement, ce n’est pas un jeu, et l’alerte rouge ne tarde pas à être déclenchée aux Etats Unis !

David, aidé de sa petite amie Jennifer (Ally Sheedy, que John Badham dirigera de nouveau dans Short Circuit, et qu’on reverra ensuite dans Max, Le Meilleur Ami de l’Homme), va devoir tenter de convaincre l’ordinateur de mettre fin au jeu.

JPEG - 16 ko

Le thème en lui même n’est pas nouveau : Le Cerveau d’Acier nous racontait déjà en 1970 l’histoire d’une humanité asservie par un ordinateur auquel on avait imprudemment confié le contrôle de tous les systèmes d’armement... un thème qui sera repris un an plus tard par James Cameron dans Terminator.

Ce qui est nouveau avec Wargames, c’est de montrer que ce pouvoir est désormais à la portée d’adolescents surdoués ! Certes le scénario n’est qu’a moitié crédible : on peut certes imaginer qu’un hacker puisse entrer en contact avec un ordinateur, fût-il le mieux protégé du monde ... mais que l’ordinateur en question échappe à tout contrôle reste toujours du domaine de la SF, aujourd’hui encore.

JPEG - 17.1 ko

Cela dit ... comme avec le fameux Docteur Folamour de Stanley Kubrick, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’il y a quelque chose dans ce film d’inquiétant, ce qui fait qu’il serait injuste de le classer dans une catégorie "pour les jeunes".

Et même si, sur le plan technologique, Wargames est aujourd’hui totalement dépassé... son thème et son scénario restent d’actualité, la menace d’un "piratage" de ce genre n’étant pas totalement à écarter.

De ce point de vue, Wargames reste un film à découvrir, sympathique et intéressant, tous publics et qui pourra vous tenir en haleine jusqu’à la fin.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite