Numéro Quatre (I Am Number Four) -- Votre note ?
5 votes


Numéro Quatre (I Am Number Four)

D.J. Caruso
lundi 16 mai 2011
par giraud
popularité : 7%

Neuf extra-terrestres ont trouvé refuge sur Terre, leur planète ayant été détruite par d’autres aliens, les Mogadorians. Chacun d’entre eux est protégé par un gardien, en attendant qu’ils arrivent à l’âge adulte et développent des pouvoirs surnaturels... mais les Mogadorians sont sur leurs traces et ont déjà éliminé trois d’entre eux. Le suivant sur la liste se fait appeler John Smith et, pour brouiller les pistes, vient d’emménager à Paradise, un trou paumé de l’Ohio. Il va y faire la connaissance de la jolie Sarah et du timide Sam ...

Numero Quatre IMG/flv/Numero4.flv

Accumuler les clichés à ce point, ça fait peur ! Ca commence avec le nom du héros, John Smith, grâce auquel il est censé passer inaperçu... Ca continue avec la star de football maéricain du lycée, qui évidemment terrorise le gentil garçon et qui tout aussi évidemment est l’ex petit ami de la jeune fille dont le héros va tomber amoureux... et ça se confirme avec le jeune Sam dont le père pourchassait les extra-terrestres avant de disparaître façon X-Files ! Il y a quand même des hasards incroyables : il n’y a que 9 extra-terrestres sur la planète et il fallait que l’un d’entre eux rencontre Sam... un développement des plus farfelus dont on aurait pu se passer.

Du côté des méchants extra-terrestres, ce n’est guère mieux puisqu’ils n’ont rien trouvé de mieux pour pourchasser les gentils aliens que d’amener avec eux deux grosses bêtes féroces qu’ils trimbalent dans un semi-remorque... C’est sans doute efficace, mais pour la discrétion, on repassera ! Un bon vieux rayon laser aurait sans doute été mieux adapté, mais bon, D.J. Caruso (réalisateur de l’excellent Oeil du Mal) avait sans doute décidé de tirer un trait sur toute vraisemblance.

JPEG - 29.9 ko

Quant aux acteurs... difficile en voyant la coiffure d’ Alex Pettyfer et l’air ténébreux qu’il tente de se donner, de ne pas penser à Twilight et à Robert Pattinson. Et quand on voit arriver sur sa moto la décoiffante numéro 6, on imagine sans peine le terrible dilemme qui va s’emparer du beau John, tiraillé entre la jolie terrienne et la sulfureuse créature de sa planète, lorsque sortira le prochain épisode de la saga !

JPEG - 40.3 ko

Car évidemment, tout est déjà prévu... Ce n’est sans doute pas pour rien que les scénaristes ont prévu 9 extra-terrestres. Même si 3 sont déjà éliminés, il en reste encore 4 sans compter Numéro 4 et Numéro 6.

C’est dommage, car les scénario aurait sans doute pu donner autre chose que cette soupe inutilement épicée aux super-pouvoirs. Il y avait dans cette histoire de gentils aliens égarés sur notre planète un petit côté rétro, rappelant certains épisodes de la série Au Delà du Réel, L’Homme Qui Venait d’Ailleurs, La Montagne Ensorcelée, Starman ou encore E.T. Malheureusement, les influences conjuguées de Disney, Spielberg et Michael Bay (décidément, il est partout, celui là...) ont sans doute réduit à néant tout ce qui aurait pu sortir le film de l’ordinaire qui compose désormais ces produits pour ados, aussi standardisés que des hamburgers.

JPEG - 50.1 ko

C’est dommage aussi pour les acteurs. Car si Alex Pettyfer apparaît bien fade (il a commencé comme mannequin chez Ralph Lauren avant de devenir Alex Rider dans le film éponyme, ceci explique peut être cela), Dianna Agron (essentiellement connue pour ses apparitions dans des séries TV, mais charmante) et surtout Jake Abel (vu dans Percy Jackson, The Lovely Bones et la série Supernatural) tirent plutôt leur épingle du jeu.

Evidemment, les effets spéciaux sont réussis et les quelques combats qui émaillent le film aussi. C’est la moindre des choses, avec un budget de plus de 50 millions de dollars ! Mais globalement, Numéro Quatre ne vaut guère mieux qu’un épisode double de Smallville. Au moins, dans Smallville on a de bons scénarios et des méchants qui tiennent la route...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
mardi 17 mai 2011 à 17h24, par  dr frankNfurter

il est dans ma liste, j’en "salive" à l’avance...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite