Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (Hansel & Gretel : Witch Hunters) -- Votre note ?
5 votes


Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières (Hansel & Gretel : Witch Hunters)

Tommy Wirkola
lundi 15 juillet 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Après avoir été abandonnés par leurs parents dans la forêt et après avoir échappé à la sorcière qui les avait capturés, Hansel et Gretel ont grandi et exercent désormais un métier aussi singulier que dangereux, puisqu’ils sont devenus de célèbres chasseurs de sorcières. Leur nouvelle mission les amène dans un village où de nombreux enfants ont disparu. Ils vont rapidement se rendre compte que des sorcières préparent un sort très puissant, sous la direction dela puissante Muriel. En sacrifiant les enfants, elle espère rendre les sorcières insensibles au feu, qui est leur principale faiblesse...

IMG/flv/Hansel_Gretel.flv

Surfant sur la vague des adaptations de contes de fées (les version récentes du Chaperon Rouge et de Blanche Neiges des séries TV telles que Once Upon A Time ou Les Frères Grimm), Hansel et Gretel : Chasseurs de Sorcières est au conte d’origine ce que Van Helsing (le film avec Hugh Jackman) est à Dracula : un aimable délire !

Signé Tommy Wirkola, réalisateur de l’étonnant Dead Snow (film de zombies dans la neige, comme l’indiquent son titre et l’origine norvégienne de Wirkola), le film mélange plutôt bien action et comédie, autour d’un scénario suffisamment bien travaillé pour nous faire oublier qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour multiplier combats spectaculaires et scènes d’horreur (qui ne devraient guère faire peur aux enfants de plus de 10 ans).

JPEG - 98.3 ko

Il y a en effet beaucoup de sang, de décapitations et démembrements, de sorcières brûlées vives et les arbalètes et et autres mitrailleuses (car il y avait des mitrailleuses dans les contes de Grimm, on l’oublie trop souvent...*) crachent leurs carrés et balles à fragmentation à tout va ! Mais il s’agit là d’une violence digne de dessins animés (le coyote aussi tentait régulièrement de faire exploser Bip-Bip), donc pas du tout malsaine et encore moins effrayante !

Rien de tout cela n’est bien sérieux, d’ailleurs... à commencer par les personnages, avec un Hansel plutôt maladroit avec les femmes et diabétique au dernier degré (après avoir mangé les sucreries de la sorcière dans son enfance) et des sorcières comme on les imagine quand on est enfant, le visage couvert de postules, avec un long nez crochu et qui volent sur leurs balais comme Harry Potter pendant une partie de Quidditch !

JPEG - 75.2 ko

Quant au casting, Tommy Wirkola a eu la bonne idée d’aller voir du côté des super-héros et a retenu Jeremy Renner, la nouvelle star des films d’action depuis son rôle de l’archer Hawkeye (Oeil-de-Faucon) dans Avengers et la toujours troublante Famke Janssen, alias Jean Grey (Strange Girl) dans la saga X-Men. Et ils sont bien accompagnés par Gemma Arteron (Le Choc Des Titans, Prince Of Persia) dans le rôle de Gretel et l’excellent Peter Stormare dans celui de l’antipathique sherif (car il y avait aussi des sherifs dans l’europe centrale des frères Grimm, c’est bien connu...).

Tout ce petit monde a visiblement pris du plaisir dans ce film et ce plaisir s’avère contagieux. On a même droit à quelques bonnes surprises, comme les armes suprenantes utilisées par Hansel et Gretel ou encore cette redoutable sorcière siamoise...

JPEG - 79.4 ko

Que demander de plus ? Un scénario moins farfelu ? Davantage de respect pour le conte d’origine et de rigueur historique ? Soyons sérieux... ce film ne joue pas dans ces catégories là ! Cette version d’Hansel et Gretel est un pur divertissement hollywoodien, le genre de film pour lequel il est préférable de mettre son cerveau de côté pendant 90 minutes.

A condition de ne pas oublier de le récupérer à la fin du film, ça ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



* Evidemment que non ! Hansel et Gretel a été publié en 1812. A cette époque là, les armes automatiques n’existaient pas... et encore moins les munitions à fragmentation (sauf quand l’arme elle-même explosait entre les mains de son utilisateur) !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite