Paul -- Votre note ?
1 vote


Paul

Greg Mottola
samedi 13 août 2011
par giraud
popularité : 21%

Deux geeks réalisent le rêve de leur vie : participer au fameux Comic-Con, puis visiter tous les lieux cultes de leurs films, séries et romans préférés... y compris la fameuse zone 51. C’est là qu’ils vont croiser la route d’un extra-terrestre assez particulier : capturé après le crash de son vaisseau dans les années 50, il vient juste de s’enfuir et tente de rejoindre les siens. Mais le FBI est à leurs trousses, ainsi que quelques personnes recontrées au cours de leurs aventures ...

Paul IMG/flv/Paul.flv

Simon Pegg et Nick Frost, les deux principaux acteurs de ce film, ne sont pas des nouveaux venus, puisqu’on les avait vus notamment sur l’excellent Shaun Of The Dead (dont Simon Pegg avait également été un des scénaristes). Après avoir revisité le film de zombies, les voilà maintenant qui s’attaquent avec Paul aux Extra-Terrestres.

JPEG - 63.9 ko

Et ça commence fort, avec ces deux "héros" qui parlent Klingon et ont comme idole un écrivain de romans aux titres improbables... et c’est aussi le début du jeu des références, dont certaines sont évidentes, d’autres beaucoup plus discrètes, certaines s’adressant plutôt au grand public (lors Paul s’adresse à Spielberg depuis un entrepôt ressemblant à celui qu’on aperçoit à la fin du premier Indiana Jones), d’autres étant destinées à un public plus pointu (la reconstition de la scène de l’épisode Arena de Star Trek dans laquelle Kirk affrontait un Gorn). Mais ce ne sont que des exemples, les références étant ici, mais à juste titre, un élément important du film. Des références qui vont jusqu’au casting ...

JPEG - 39.5 ko

Mais évidemment, le film "décolle" véritablement avec l’apparition de Paul, un extra-terrestre qui ne fait guère peur avec sa petite taille et sa grosse tête. Pour les non-initiés, sachez qu’il appartient à la catégorie des "petits gris" (par opposition aux classiques petits hommes verts), popularisés par Spielberg avec la fin des Rencontres du 3ème Type et repris par la suite dans de nombreux films et séries (notamment X-Files qui est d’ailleurs cité dans le film).

Et la grande trouvaille du film, c’est d’avoir imaginé un extra-terrestre carrément déjanté (même s’il y en a eu d’autres avant) et surtout politiquement très incorrect, buveur, fumeur et pas indifférent au sexe ... même si évidemment le manque de partenaire compatible limite un peu les possibilités.

Quant à la voix éminemment reconnaissable de Philippe Manoeuvre pour le personnage de Paul, il faudrait sans doute que le responsable de ce choix passe de nombreuses heures en consultations chez un psy pour tenter d’obtenir une explication valable... mais le fait est que ça fonctionne. Même si on sent bien que l’amateur de Rock ne sera jamais un grand acteur (ni même un grand doubleur), même si on se demande à certains moments si Paul ne va pas tourner la tête à la recherche de Lio et d’André Manoukian, la voix de Manoeuvre donne indéniablement à l’extra-terrestre une vraie personnalité, avec un côté très ... rock n’ roll !

JPEG - 35.4 ko

On ne prétendra pas que Paul est un des chefs d’oeuvre de la comédie, de la SF, ou même de la comédie de SF... On sourit souvent, plus qu’on ne rit aux éclats. Mais ce genre de film sans prétention, un peu potache mais sans aller trop en dessous de la ceinture, écrit et réalisé par des gens qui à l’évidence connaissent et apprécient le sujet dont il est ici question, c’est évidemment très sympathique ! A tel point qu’on se demande déjà si Simon Pegg et Nick Frost vont aller jusqu’à la trilogie et s’en prendre à un autre mythe de l’étrange dans un prochain film. Mais rien qu’avec Shaun Of The Dead et Paul, il y a déjà de quoi passer une bonne soirée entre potes !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Je vous propose un jeu qui va permettre de mesurer combien de visiteurs lisent les chroniques de ce site jusqu’au bout : si vous voyez le film, ajoutez donc sur le forum ci-dessous une référence que vous aurez repéré. A vous de jouer !



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
dimanche 14 août 2011 à 19h19, par  dr frankNfurter

Philippe Manoeuvre !!! AAAAaaarghhhh :-S

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite