Dan O’Bannon -- Votre note ?


Dan O’Bannon

Alien, c’est à lui qu’on le doit !
lundi 4 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 16%

Une précision toutefois : quand on parle de Dan O’Bannon, difficile de ne pas évoquer son comparse Ronald Shusett, avec lequel il a partagé de nombreux scénarii, et auquel on peut donc également tirer un grand coup de chapeau pour sa contribution à de nombreuses oeuvres de Science Fiction !

Sa carrière démarre avec l’incroyable premier film de John Carpenter, Dark Star. Dans ce film, Dan O’Bannon est acteur, monteur, travaille sur les effets spéciaux... et est déjà scénariste. On trouve d’ailleurs dans Dark Star, sur un mode comique, les prémisses d’Alien...

Et 5 ans, plus tard, c’est Alien, de Ridley Scott. Et le moins qu’on puisse dire est que le scénario est pour quelque chose dans le succès universel de ce chef d’oeuvre de la Science Fiction.

En 1981, il travaille sur Réincarnations, un petit film d’horreur injustement méconnu, aux nombreux rebondissements... avec une fin digne d’un scénario de M. Night Shyamalan !

La même année, il est l’un des scénariste de Métal Hurlant, un film d’animation produit, entre autres, par Ivan Reitman, avec une bande son très "hard rock".

En 1985, il est pour la première et dernière fois à ce jour scénariste ET réalisateur du film Le Retour des Morts Vivants, une bonne variation sur ce thème ultra-classique, bien dopée à la musique punk !

En 1985 également, il est au générique de Lifeforce de Tobe Hooper (avec Mathilda May inoubliable en extra-terrestre sexy), comme scénariste de cette adaptation réussie d’un roman assez bizarre et moins réussi, Les Vampires de l’Espace, de Colin Wilson.

L’année suivante il travaille de nouveau avec Tobe Hopper sur l’Invasion Vient de Mars, un hommage aux films d’invasion extra-terrestres des années 50.

On le retrouve sur un nouveau chef d’oeuvre en 1990, avec Total Recall de Paul Verhoeven, d’après une nouvelle de Philip K. Dick.

En 1992, il retrouve sa créature favorite, l’Alien, dans le troisième opus de la série, réalisé par David Fincher, puis dans Alien La Résurrection de Jean-Pierre Jeunet 5 ans plus tard... sans doute le moins bon de la série, hélas.

En 1995, Il travaille à nouveau sur une adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick, Planète Hurlante de Christian Duguay.

Deux ans plus tard, il est le scénariste d ’Hémoglobine, inspiré d’une nouvelle de H.P. Lovecraft.

Depuis 97, toutefois, pas de nouvelles... Aurait-il pris sa retraite ? Peut être pas, puisqu’on l’annonce comme scénariste d’un film dont le tournage devrait démarrer en 2008, Silvaticus 3015.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite