Signes (Signs) -- Votre note ?
3 votes


Signes (Signs)

M. Night Shyamalan
mardi 3 février 2009
par Joe Black
popularité : 6%

Des crop circles (des formes géométriques faites en plein champs) apparaissent un jour dans la ferme de Graham Hess, un ancien pasteur qui a perdu la foi et qui vit en pleine campagne, entouré de ses 2 jeunes enfants et de son frère cadet Merrill...
Divers phénomènes étranges se rajoutent, comme des sons bizarres qui circulent par ondes radio ou le sentiment d’être observé...
En parallèle, les crop circles se multiplient à travers le monde entier ;
Canular mondial géant ou repérage du terrain pour une invasion extraterrestre massive ?
Il faut se rendre à l’évidence, les extraterrestres envahissent l’humanité...



Comme souvent avec Shyamalan, TOUT est dans la suggestion.
On devine les aliens plus qu’on ne les voit ; les extra terrestres sont décrit ici avec des intentions mauvaises et sournoises, une certaine intelligence qui les rend plus fourbes que violents (rien à voir avec un Alien, un Prédator, ou un gentil "E.T.").

Alors on peut se dire, "traiter d’une invasion extraterrestre c’est déjà du vu et revu dans le ciné SF" et ce n’est pas faux, même si le traitement des crop circles apporte une certaine originalité...

En revanche, toute la personnalité de ce film réside dans le traitement de cette invasion extraterrestre, vu par une famille de fermiers, en milieu rural de l’Amérique profonde de Pennsylvanie, en réalité presque en autarcie.

Pas d’armée, pas de "Conseil d’Etat Major", pas d’intervention du Président des Etats Unis (qui nous (re)servirait du "God bless America" toutes les 10 minutes), pas de combat militaire terrestre ou aérien, pas de scène de panique générale, pas de quelconque situation de crise urbaine...

Juste un pasteur fermier ayant perdu la foi, rongé par la disparition tragique de sa femme dans un accident de voiture, et qui va lutter pour protéger sa famille aussi bien de l’envahisseur venu d’ailleurs, que d’une certaine "implosion"...
Aussi il ne faut pas attendre trop de réponses sur ces mystérieux extraterrestres et cette invasion ; ni chercher les incohérences (vous en trouverez).

Au lieu d’une guerre contre les "hommes verts", Shyamalan nous livre avec une certaine subtilité une réflexion sur la foi, le hasard, la fatalité et la destinée... et cette approche émouvante (avec cette sorte de diversion extraterrestre) est très pertinente !

Pour les acteurs, il a pu s’entourer de Mel Gibson pour jouer Graham Hess (la saga Mad Max, Forever Young, Ce que veulent les femmes) et de Joaquin Phoenix pour jouer Merrill (vu dans le film "Le Village" que Shyamalan a réalisé aussi) ; j’aime beaucoup cet acteur qui a un vrai potentiel de jeu et qui le montre.

M. Night Shyamalan (Manoj Nelliyattu Shyamalan pour les intimes ! ;-)) imprime son style particulier là où il passe. Il fait place à l’angoisse, comme dans les scènes du baby phone ou la scène dans la cave... mais apporte aussi de la finesse au scénario ! Le tout donne de la science fiction intelligente... que demander de plus ?
Comme il l’a fait pour Sixième Sens ou Incassable, il s’est gardé un rôle dans le film -assez important d’ailleurs, surtout psychologiquement-, et il a eu tout à fait raison, car le résultat est intéressant (la profondeur qu’il donne à son personnage).
Son univers original est clairement fantastique :
Le Village, La Jeune Fille de l’eau, Phénomène...
Il est fort probable qu’il devienne une référence de la science fiction dans les années à venir... on entendra donc encore parler de lui.

Phénomène à suivre... ;-)

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite