Waterworld -- Votre note ?
3 votes


Waterworld

Kevin Reynolds
mardi 1er janvier 2008
par Didier
popularité : 5%

Déjà ... Au fur et à mesure que les années vont passer, que la terre va continuer à se rechauffer, les glaces à fondre, et le niveau des mers à monter ... je sens qu’on rira de moins en moins de ce film ! Et on finira par se rendre compte qu’il s’agissait, au delà de la forme qui rappelle effectivement l’univers du Mad Max 2 de George Miller, d’un authentique film de SF.

Bande annonce IMG/flv/Waterworld.flv

Difficile de comprendre comment la critique a pu à ce point, en si peu de temps, virer de bord pour démolir le travail de Kevin Costner, pourtant encensé pour Danse Avec les Loups, sur Waterworld puis sur Postman ...

Et sur Waterworld, malheureusement, la critique a réussi à influencer le public, alors que ce film avait tout, sans doute, pour devenir culte.

JPEG - 57.7 ko

Tout d’abord, un arrière-plan écologique qui n’est aujourd’hui, hélas, que trop évident... Ensuite, des images qui font rêver, à une époque où les navigateurs solitaires et leurs monocoques ou trimarans démesurés sont courtisés par les sponsors, et leurs courses suivies par des millions (à la seule échelle de la France) de "voileux"... Et un budget monstrueux pour réaliser un film qui se déroule à 90% sur l’océan !

Que peut-on reprocher à Waterworld ?

JPEG - 60.3 ko

Le scénario, même dans sa version courte, tient parfaitement la route, et présente même une certaine originalité : l’idée d’une planète dévastée par la montée du niveau des eaux, survivant péniblement sur les quelques rares anciens sommets qui émergent encore de l’eau, avec certains humains ayant fini par muter (doigts et pieds palmés), même si elle peut sembler "bateau" (désolé pour le jeu de mot...), a été curieusement peu utilisée dans la Science Fiction. Qu’on puisse faire un parallèle entre les pirates des mers de Waterworld et les pirates des routes de Mad Max 2 est indéniable ... mais à ce compte là, il faudrait condamner Rencontres du 3ème type pour plagiat du film Les Soucoupes Volantes Attaquent !

Le casting est irréprochable, avec notamment un Kevin Coster au mieux de sa forme et un Dennis Hopper parfait dans son rôle de méchant un peu fêlé. Les effets spéciaux sont remarquables, et les décors (l’océan)... aussi simples que superbement mis en valeur.

JPEG - 63.7 ko

Bien entendu, il est conseillé de voir la version longue, celle voulue par Kevin Costner. Les critiques diraient qu’elle n’apporte pas grand chose au film si ce n’est une "révélation" éminemment prévisible, mais ... aurions-nous gardé le même souvenir de la première version de la Planète des Singes sans la dernière scène, sur la plage, avec la statue de la Liberté ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite