Les Thanatonautes -- Votre note ?
5 votes


Les Thanatonautes

Bernard Werber
jeudi 7 juin 2007
par Didier Giraud
popularité : 14%

C’est d’ailleurs ce qui est difficile dans ce livre , et ce qui a sans doute rebuté pas mal de lecteurs : il faut accepter sans trop réfléchir les délires de l’auteur. Car là, il fait très fort, notre ami Werber. Ca démarre pourtant comme de la SF assez classique, sur le thème des NDE (Near Death Experience) ou EMI en français (Expériences de Mort Imminente ... et puis ça part en vrille !

Pour ceux qui connaissent, ça démarre donc un peu comme l’Expérience Interdite (le film avec Julia Roberts, Kevin Bacon et Kiefer Sutherland)... sauf que nos héros s’appellent Michael Pinson et Raoul Razorbak, et qu’ils vont aller plus loin, beaucoup plus loin, que la classique lumière que beaucoup de gens ayant vécu ce genre d’expérience ont décrit après être revenus à la vie. Car derrière la lumière, il y a ... beaucoup de choses ! Un véritable continent des morts, que nos héros vont découvrir, explorer, et cartographier. Et sans tout dévoiler ... on y découvre qu’il existe 7 ciels (vivement le 7ème !), que les âmes des morts se dirigent toutes vers un endroit mystérieux, et qu’elles se livrent de véritables guerres, que les âmes ont accumulé des points au cours de leur vie sur terre, etc ...

Pour ceux qui s’attendaient à une théorie scientifique, voire religieuse, sérieuse et rigoureuse, c’est raté et je peux comprendre leur déception. Pour autant, le roman est très bien documenté, il est sur ce plan du même niveau que Les Fourmis, et on trouve bon nombre d’idées intéressantes, piochées dans différentes réligions et mythologies.

Mais pour ceux qui acceptent de se laisser porter par leur imagination et celle de l’auteur, ce roman peut les faire rêver ... car il y a du rêve dans les Thanatonautes, et de l’humour aussi, et comme toujours avec Werber, un nombre incalculable d’idées qui sont jetées en l’air, manipulées quelques instants, puis remplacées par d’autres ... au lecteur de faire le tri et de retenir ce qui le séduit.

Mais le moins qu’on puisse dire de ce roman, c’est qu’il est original ... et qu’il marque le début des aventures de Michael Pinson et Raoul Razorbak, qu’on retrouvera dans l’Empire des Anges, puis dans le cycle Nous Les Dieux.

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Kerkery
jeudi 5 juin 2008 à 13h31, par  Kerkery

Cela fait trop longtemps que j’ai envie de lire ce livre !
Je pense que je vais me l’offrir dans les jours qui viennent.
L’article de Didier (notre cher "webmaster") me donne une furieuse envie de rattraper le temps perdu...
J’espère juste que le récit de Werber a un peu plus de consistance que le film "l’Expérience Interdite" qui m’avait vraiment déçu : le scénario "partait en quenouille" comme si l’auteur avait été embarrassé par l’histoire...
Bonjour chez vous !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite