Coeur d’Encre (Inkheart) -- Votre note ?
3 votes


Coeur d’Encre (Inkheart)

Iain Softley
mardi 10 novembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 5%

Mortimer est sans le savoir ce qu’on appelle une "langue magique". lorsqu’il lit à haute voix une histoire, il peut donner vie à certains éléments du récit et même à des personnages... Malheureusement, cela fonctionne dans les deux sens. Et le jour où, en lisant coeur d’Encre à sa fille, sa femme disparaît, absorbée par le livre alors que deux brigands qui en sortent se lancent à sa poursuite. Il s’enfuit alors avec sa fille, se jure de ne plus jamais lire à haute voix et va tenter de ramener sa femme... mais comment faire ? En commençant par retrouver un exemplaire du livre, devenu très rare. Mais il n’est pas le seul à en chercher un...

IMG/flv/CoeurdEncre.flv

Tout, ou presque, est parfait dans cette adaptation par Iain Softley d’un roman pour la jeunesse de Cornelia Funke. Décidément, après le surprenant K-Pax et La Porte des Secrets, ce réalisateur ne cesse de surprendre et s’impose à chaque fois dans un genre différent.

JPEG - 42.3 ko

Dans Coeur d’Encre, il s’essaie à un genre devenu aujourd’hui assez courant, celui de la fantasy pour la jeunesse. Et par la même occasion il parvient à canaliser les ardeurs de Brendan Fraser... Un véritable exploit avec un acteur qui a toujours tendance à en faire des tonnes, comme dans la saga de La Momie ou dans Voyage au Centre de la Terre, qui campe ici toutefois avec sobriété un père de famille dépassé par une situation assez fantastique.

Sobriété est d’ailleurs le mot qui caractérise le mieux la réalisation du film, qui ne cherche à aucun moment la surenchère dans le domaine des effets spéciaux. On a d’ailleurs - mais c’est voulu - souvent du mal à faire la distinction entre le monde réel et le monde de Coeur d’Encre. Les décors sont à la fois réalistes et superbes. Là aussi, il est difficile de faire la part des choses entre décors naturels et effets spéciaux. Et il faut en effet attendre la fin pour assister à un final spectaculaire.

JPEG - 3.2 ko

Ce qui ne veut pas dire qu’on s’ennuie en attendant ce final, loin de là ! Car l’intérêt de Coeur d’Encre réside dans son scénario, qui réserve encore quelques surprises. Le méchant de service (Andy Serkis, célèbre pour son interprétation de Gollum dans la saga du Seigneur des Anneaux), qui a capturé la femme de Mortimer, compte bien mettre les pouvoirs magiques de celui-ci à son service pour conquérir la Terre en y faisant venir la plus terrible créature de Coeur d’Encre. Mais c’est compter sans l’auteur du livre lui-même, qui peut encore en changer la fin, sans la fille de Mortimer, qui a hérité le don de son père et sans Doigt de Poussière, un jongleur doté de pouvoirs magiques qui va tenter lui aussi et en dépit de sa lâcheté de forcer sa nature et de changer son destin ...

JPEG - 33.5 ko

Il est de coutume dans les films pour la jeunesse de faire passer quelques messages sur la vie, le sens de celle-ci, les vraies valeurs... Et généralement, c’est aussi digeste qu’un épisode de la Petite Maison dans la Prairie ! Dans Coeur d’Encre, pour une fois, on échappe à cette soupe composée de bondieuseries, de niaiserie et de politiquement correct. Ici le seul message, c’est que les livres constituent un univers passionnant ... et accessoirement que rien n’est écrit d’avance. Un film capable de donner aux jeunes l’envie de lire, c’est pas beau, ça ?

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite