Les Chroniques de Sarah Connor -- Votre note ?
1 vote


Les Chroniques de Sarah Connor

Des chroniques décevantes ... en attendant le prochain film ?
samedi 7 mars 2009
par Didier Giraud
popularité : 14%

Les Chroniques de Sarah Connor se situent après Terminator 2, c’est à dire au moment où elle (évadée d’un hoîtal psychiatrique) et son fils John entrent dans la clandestinité, en attendant la catastrophe, c’est à dire l’attaque nucléaire lancée par Skynet et ses machines. C’est tout l’enjeu de la série : Sarah et John parviendront-ils à changer l’avenir ?

Il y avait une très forte attente pour une suite à la saga Terminator. Les deux premiers volets avaient rendu cultes les personnages créés par James Cameron. Et Terminator 3, relativement réussi (et totalement ignoré par les scénaristes de la série) n’avait pas inversé la tendance.

Il était donc écrit que Terminator revivrait. Et 2008/2009 marque le retour de la saga, à la fois sur petit et grand écran puisque Terminator 4 est sorti en 2009 avec Christian Bale (vu dans Batman Begins et The Dark Knight) dans le rôle de John Connor.

Malheureusement, avec la série, ça commence plutôt mal...

Visiblement, les producteurs ont été plutôt radins. Cela se voit à la quasi-absence d’effets spéciaux et de scènes d’action spectaculaires, qui étaient pourtant à la base même du succès des films de la saga. Il n’y a ni T-1000 ni T-X dans ces Chroniques, uniquement des "triple 8" ... des vieux modèles, donc, du genre de celui qu’incarnait Schwarzenegger au début des années 80.

JPEG - 3.2 ko JPEG - 8.8 ko JPEG - 10.8 ko











Concernant les acteurs, rien de particulier à signaler... si ce n’est le choix assez curieux d’un Terminator qui est une jeune fille (Summer Glau, déjà vue dans Serenity) dont le poids ne doit guère dépasser les 50 kilos et dont le regard de poisson mort est sans doute censé évoquer celui d’une machine. Mais cela ne l’empêche pas de lutter avec succès contres des modèles beaucoup plus barraqués, avec la technique dite du "je-te-fais-passer-à-travers-les-murs" ayant déjà fait ses preuves dans les films ! Sans doute a-t-elle en plus, dans ses programmes, une option maquillage... car elle en conserve jamais aucune trace de ces durs combats. Ce qui expliquerait également qu’elle vernisse ses ongles dans un des épisodes... Ah,on les voit venir de loin, les scénaristes : ça va nous faire une belle histoire d’amour avec John Connor, ça !

D’ailleurs, parlons-en, du scénario. On va rapidement apprendre que Kyle Reese avait un frère (ben voyons), que le psychiatre qui suivait Sarah lorsqu’elle était internée est lui-même devenu fou (logique ...), que la terre de notre époque est déjà complètement envahie de Terminators et d’agents rebelles envoyés par Kyle et qu’un agent du FBI un peu plus fûté que les autres commence à se poser de sérieuses questions (ah, quand même !), et que Sarah Connor a connu une autre histoire d’amour, à laquelle elle a mis fin (mais pour combien de temps ?) pour mieux se consacrer à sa lutte contre les machines, notamment en essayant de contrecarrer la création de Skynet.

La série se laisse voir sans réel déplaisir ... mais sans passion non plus. Faute de budget, faute d’originalité (tout est très prévisible), faute de rythme aussi (certains épisodes manquent cruellement d’action) ... on n’a pas réellement envie de savoir la suite, ce qui explique sans doute que l’audience aux US soit passé de 18 millions de spectateurs pour le pilote à 8 millions pour le dernier épisode de la saison 1.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite