Dracula Untold -- Votre note ?
3 votes


Dracula Untold

Gary Shore
vendredi 20 février 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Enfant, le jeune Vlad Tepes a été confié aux Turcs en tant qu’otage royal. Devenu adulte, après s’être rendu célèbres par ses atrocités commises dans de nombreuses batailles aux côtés des turcs, Vlad rentre en Valachie pour la diriger, avec son épouse Mirena. Mais ce règne paisible va être de courte durée. Car les Turcs, qui ne cessent d’étendre leur influence, ont besoin de soldats et exigent que Vlad leur donne 1000 jeunes hommes... dont son fils, qui deviendra à son tour un otage royal. Vlad, qui ne veut pas que son fils connaisse le même sort que lui, décide de résister aux Turcs. Mais face à un ennemi infiniment supérieur en nombre, Vlad n’a d’autre choix que de faire appel à une créature démoniaque, qui va lui donner le pouvoir de vaincre les turcs. Mais à quel prix ?

L’histoire de Dracula le vampire a été créée et racontée par Bram Stoker dans son roman. Il s’était inspiré pour créer son personnage de Vlad Tepes, ce qui signifie "Vlad l’empaleur", également affublé du surnom de Draculea (petit dragon), qui a règné par la terreur sur la Valachie pendant plusieurs années. Si le scénario du film de Gary Shore vous semble crédible, ce n’est donc pas par hasard, puisqu’il s’inspire de la vie véritable de Vlad et de faits historiques avérés !

JPEG - 60.9 ko

Mais évidemment, il n’aurait pas été très intéressant de faire de Vlad Tepes un personnage trop antipathique, sachant en outre que son destin serait de devenir le plus grand - et le plus malfaisant - vampire de tous les temps ! Les scénaristes ont donc décidé d’insister sur le côté tragique de ce destin auquel il aura tenté jusqu’au bout d’échapper, sur son amour pour sa femme et son fils, sur son amour pour son peuple qu’il tente de protéger... Et évidemment ce côté tragique est renforcé par la fait que le spectateur sait que son combat est perdu d’avance et qu’il deviendra une créature bien pire que le tristement célèbre empaleur.

JPEG - 41.3 ko

Dans ce rôle plutôt difficile, Luke Evans (vu récemment dans les deux derniers volets du Hobbit de Peter Jackson, dans le rôle de Bard l’archer) s’en sort remarquablement bien, mieux en tout cas que Dominic Cooper (Le Howard Stark des films Captain America), assez quelconque dans le rôle du sultan turc Mehmet II. Quant à Charles Dance, il est toujours aussi inquiétant, dans le rôle de celui qui fait de Vlad un vampire...

JPEG - 30.5 ko

Pour le reste, le film s’avère plutôt efficace, avec des images d’une beauté certaine et, bien entendu, des scènes d’action et des effets spéciaux à la hauteur des 100 millions de dollars déoensés... Sombre, sérieux, avec de solides bases historiques, Dracula Untold nous propose pour la première fois une version des origines du prince des vampire, loin d’être ridicule. Rien à voir avec I, Frankenstein, autre film sorti en 2014, inspiré d’un personnage faisant partie des grands mythes du fantastique, mais dont le traitement version "comics" l’éloigne des grands classiques du cinéma. Alors qu’inversement, vous pourrez regarder sans problème le Dracula de Francis Ford Coppola dans la foulée de Dracula Untold.

JPEG - 38.9 ko

Il reste à voir maintenant si les producteur avaient ou non une saga derrière la tête. Car entre les événements de Valachie et l’arrivée de Dracula à Londres au XIXème siècle, il s’est passé pas mal de temps. On aimerait bien savoir maitenant à quoi Dracula bien pu occuper son temps pendant ces quatre siècles...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 30 Mo
MPEG4 - 30 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite