Hancock -- Votre note ?


Hancock

Peter Berg
lundi 19 janvier 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Vous vous attendez à un n-ième film de super-héros, version politiquement incorrecte ? Détrompez vous, Hancock est beaucoup plus que cela. Inutile de chercher dans les comics de chez Marvel ou DC : il s’agit d’un scénario original ... dans tous les sens du terme ! Ne vous fiez pas à la bande annonce et attendez-vous à être surpris, et pas qu’une seule fois, avec ce film unique en son genre que je classe illico dans le best of !

Bande annonce IMG/flv/Hancock-2.flv

Ca démarre comme on l’imaginait après avoir vu la bande annonce. Hancock (Will Smith), super héros alcoolique, a une façon un peu particulière de voler... une bouteille de whisky à la main, il emplafonne des vols de pigeons (ou de mouettes... je ne suis pas ornithologue, désolé) et évite de justesse un avion de ligne, avant d’aterrir en défonçant la chaussée sur une bonne vingtaine de mètres. Il sauve des vies, certes ... mais sans réfléchir, utilisant la force brute et finit par devenir très impopulaire.

Jusqu’au jour où il sauve la vie de Ray Embrey (Jason Bateman qui, en dépit de son nom, ne possède aucun super-pouvoir ...), un spécialiste de la communication et des relations publiques.

Souhaitant payer sa dette à Hancock, qu’il devine prodondément malheureux, il décide de l’aider à devenir le super-héros reconnu et admiré de tous qu’il devrait être. Et ça commence par ... un passage en prison, en attendant que l’augmentation de la criminalité soit telle qu’on fasse appel à lui, ce qui lui permettra d’être enfin perçu comme un héros. Et en attendant, Ray le "coache" pour le préparer à changer son image.

A ce stade, le film n’est déjà plus celui qu’on imaginait. Il ya certes de l’humour et de l’action, mais à petites doses. Et on s’étonne de la sensibilité à fleur de peau parfaitement dosée de Will Smith, remarquable... On se dit alors que le film "rentre dans le rang", que le côté politiquement incorrect vire au thème très américain de la rédemption. Et il y a un peu de celà...

Jusqu’au moment où le film bascule dans une autre direction, à nouveau totalement inattendue ! Je n’en dirai pas plus, tant la surprise est de taille ! Ce serait dommage de gâcher votre plaisir ... C’est comme si on disait qu’Une Nuit en Enfer est un film de Vampires ! Hein ? Ah, zut, je l’ai dit !

On découvre alors les origines de Hancock et le film gagne encore en intensité dramatique. Le trio Will Smith / Charlize Theron (déjà vue dans le discret mais excellent Intrusion , dans l’Associé du Diable ainsi que dans Aeon Flux) / Jason Bateman porte à la perfection un scénario remarquable jusqu’au final, aussi prenant qu’émouvant.

Bien entendu, les effets spéciaux sont spectaculaires, les scènes d’action sont parfaitement réalisées, l’humour fait mouche... mais ce qui frappe dans ce film, curieusement, ce sont l’émotion et la sensibilité dégagées par Will Smith, étonnant. Il n’en rajoute pas et fait preuve d’une sobriété dans son jeu d’acteur étonnante dans un film de ce genre. Et comme Charlize Theron et Jason Bateman en font (presque) autant ... on finit par en oublier le côté "super-héros" du film.

Ah, Hollywood ! Il sont capables de tranformer un vieux chef d’oeuvre de la SF en film atrocement banal... et puis, d’un coup, ils transforment un scénario venu de nulle part en chef d’oeuvre d’un genre qui est pourtant souvent décrié !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

Bande annonce
Bande annonce

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite