Outpost : Black Sun
Lena est en apparence une jeune fille charmante et innocente. Mais elle est aussi une chasseuse de nazis, à la recherche de celui qui massacré sa famille dans un camp de concentration. Sa recherche va l’amener au beau milieu d’une bataille engagée par les forces spéciales de l’armée contre une armée de soldats zombies. Le nazi qui les a créés et qui rêve de ressusciter le 3ème Reich, a trouvé le moyen d’étendre le champ qui les rend invunérables. Avec quelques soldats et un scientifique, Lena va tenter d’arrêter la machine infernale qui menace d’étendre son influence à toute la planète...
Il y a des suites qui se contentent de répéter ce qu’on a déjà vu une première fois et il y en d’autres qui s’inspirent du scénario initial pour amener de nouveaux développements. C’est le choix de Steve Barker, qui n’a conservé que deux des personnages de son premier Outpost pour en introduire de nouveaux et, surtout, étendre la menace qui était jusqu’alors circonscrite à un bunker à la planète entière !
Du coup, Outpost passe du statut pas toujours très valorisant de "film de zombies" à celui beaucoup plus enviable de véritable saga, car il est clair à la fin du film qu’il y en aura un troisième !
C’est mérité, même si la justification pseudo-scientifique de l’immortalité de ces soldats nazis prête plutôt à sourire... car à ce petit détail près, le film s’avère plutôt réussi, efficace, avec des personnages plutôt intéressants et une réalisation parfaitement maîtrisée.
Steve Barker a en effet l’immense mérite de ne pas en faire trop et ne ne pas céder à la facilité qui consisterait à multiplier les scènes les plus "gore". Ce n’est pas le cas ici, la caméra préférant le plus souvent suggérer que montrer... ce qui est parfois pire, quand on a un minimum d’imagination !
De la même manière, ses soldats nazis n’ont pas grand chose à voir avec les zombies classiques, généralement bôiteux et cannibales, alors que ceux d’Outpost font plutôt dans l’efficacité, rattrapant leurs victimes à la course et les achevant avec n’importe quelle arme à leur disposition. Et on notera au passage les maquillages très réussis...
Quant aux personnages et aux acteurs, ils s’avèrent plutôt atypiques et asez attachants (qu’ils soient sympathiques ou haïssables) et à la place d’une "prequel" (puisque c’est de cela qu’il est question pour le troisième volet), on préfèrerait retrouver Lena / Catherine Steadman ou de Wallace / Richard Coyle (déjà vu dans Dark World et Prince Of Persia), afin qu’ils puissent régler leurs comptes (et accessoirement celui des nazis) !
Commentaires (fermé)