Spider-Man L’intégrale 1962-1963 -- Votre note ?
16 votes


Spider-Man L’intégrale 1962-1963

Stan Lee & Steve Ditko
dimanche 24 mars 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Peter Parker est un étudiant brillant, mais il n’a pas une vie facile. Il a été élevé par sa tante et son oncle... et surtout par sa tante car son oncle est assassiné dès le premier épiosde. Et au lycée, il passe pour un intello solitaire, un peu ringard et il est la têtes de turc de Flash Thompson, beau gosse musclé mais pas très fûté, qui ’ingénie à lui rendre la vie impossible. Tout va changer le jour où Peter est mordu par une araignée radio-active. Tout ? Pas vraiment, en fait... car la mort de son oncle plonge la famille dans de graves difficultés. financières et le fait d’avoir une super-force, un sixième sens et de piouvoir traverser la ville en se balançant au bout d’un fil ne change rien au problème. Peter va donc devoir trouver un job pour faire entrer un peu d’argent et payer ses études. Ses pouvoirs vont être une source d’annuis supplémentaires. Et en plus de tout ça, avec les filles, ça ne s’arrange pas...

Spider-Man n’est pas un super-héros comme les autres : c’est l’archétype du super-héros selon Stan Lee, un individu ordinaire, avec ses forces et ses faiblesses - surtout ses faiblesses - qui se retrouve doté de pouvoirs extrardinaires. Et plus ordinaire que Peter Parker, ça n’existe pas !

Et pour le dessiner, Stan Lee ne fait pas appel à Jack Kirby, pour une fois. Il choisit Steve Ditko, ce qui est sans doute un bon choix au regard de son style, qui correspond mieux à des aventures urbaines et à la banalité du quotidien que le dessin de Kirby, qui s’exprime mieux dans l’espace et les machineries complexe...

JPEG - 117.5 ko

Ceux qui ont découvert les origines de Spider-Man avec le premier film de Sam Raimi se rendront vite compte que tout ou presque était déjà dans ces premiers épisodes. Les premiers déboires du "héros", la mort de Ben, le docteur Octopus et l’Homme-Sable, ainsi que le Lézard qu’on a découvert dans le reboot de la saga en 2012, The Amazing Spider-Man. Seuls le Bouffon Vert et Mary-Jane ne figurent pas dans cette intégrale, pour la simple raison qu’ils sont arrivés bien plus tard dans la vie du Peter Parker des comics.

Mais on rencontre aussi un autre des principaux ennemis de ses débuts, le Vautour ainsi que le fameux Jonah Jameson, qui va embaucher sans le savoir celui qu’il déteste au plus haut point... sans oublier les débuts de sa vie amoureuse, lorsqu’il hésitait entre Liz Allen, également courtisée par son "ami" Flash et Betty Brant, la secrétaire de Jameson.

Et surtout, on découvre le "style" Spider-Man, un style révolutionnaire à l’époque, fait d’un mélange d’action, d’humour (à la même époque, il n’y avait pas d’humour dans Superman, Batman, ni aucun autre super-héros de chez DC Comics) mais aussi de sentiments et d’émotions. Car Peter Parker est humain, il est peut-être même le plus humain des super-héros. Il est tour à tour malheureux, fragile, amoureux, dans le doute, angoissé... Et c’est sans doute pour cela que son succès ne s’est jamais démenti !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite