Battle For Terra -- Votre note ?


Battle For Terra

Aristomenis Tsirbas
mardi 9 novembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 18%

Mala et Senn sont deux charmants extra-terrestres vivant sur la paisible planète Terra. Malheureusement pour eux et leur planète, ils vont faire connaissance avec les terriens ! Après avoir saccagé la terre et leurs colonies spatiales lors d’une guerre, les derniers survivants de la race humaine errent dans l’espace à bord d’un gigantesque vaisseau, à la recherche d’une planète habitable. Terra ne l’est pas, son atmosphère ne contenant pas d’oxygène. Mais ça, ce n’est qu’un détail pour les militaires prêts à tout qui dirigent le vaisseau...

Bande annonce IMG/flv/BattleForTerra.flv

Il y a plus qu’un vague air de ressemblance entre ce film d’animation méconnu et le célèbre Avatar de James Cameron. On retrouve la même logique, avec une inversion des rôles qui place les humains dans le camp des envahisseurs, le même soin apporté à la reconstitution d’un environnement étranger cohérent (végétation, paysages, formes de vie, culture), la même recherche esthétique et quelques aspects du scnéario, qui plonge un soldat humain au beau milieu de créatures extra-terrestres qu’il est censé exterminer !

JPEG - 69.9 ko

Battle For Terra est d’ailleurs beaucoup plus proche d’un film comme Avatar que du film d’animation classique, version Dreamworks ou Pixar, dont on ne retrouve aucune des recettes classiques. Pas de musique empruntée au répertoire des années 80 pour faire plaisir aux parents, pas de petite bestiole amusante (et presque pas d’humour, d’ailleurs), une histoire d’amour (ou presque) qui finit mal ... décidément, Battle For Terra n’est pas du tout formaté comme un "produit" destiné à la jeunesse et c’est précisément ce qui fait son charme !

JPEG - 54.6 ko

Il faut d’ailleurs le signaler : le film n’est pas spécialement adapté au plus jeune public. Il est certes plein de bons sentiments, mais les dialogues sont plutôt crus et les scènes d’action plutôt violentes. Il y a quand même de nombreux morts, dans les deux camps ! Et le scénario n’est pas des plus simples... Rien à voir avec Planet 51 qui, lui, s’adressait aux plus jeunes et ne présentait qu’un intérêt médiocre pour les parents et encore plus pour les amateurs de SF. Battle For Terra, en revanche, laisse de côté la facilité pour faire le pari de l’intelligence, de la beauté, de l’émotion... et c’est un pari gagnant.

JPEG - 48.2 ko

Un seul regret : un doublage pour la version française de qualité très, très moyenne... c’est d’autant plus regrettable quand on voit l’effort qui avait été fait pour la version originale avec les voix de Dennis Quaid, Rosanna Arquette, Brian Cox, James Garner, Chris Evans, Justin Long, Luke Wilson, Amanda Peet (vue dans la série Flash), Luke Wilson, Ron Perlman, Danny Glover, Danny Trejo et même ... Mark Hamill !

JPEG - 50 ko

Un tel casting reflète parfaitement l’ambition du réalisateur pour ce film d’animation et le succès d’estime remporté auprès de la profession, également illustré par les nombreux prix remportés, ainsi qu’auprès du public américain. On ne peut que regretter qu’il ne soit pas pas sorti en salles en France !

Mais que ce soit au cinéma ou en vidéo, on ne peut que se réjouir que le film d’animation compte, après Wall-E, son deuxième chef d’oeuvre de la SF !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Portfolio

JPEG - 46.4 ko

Commentaires  (fermé)

Logo de gulzar joby
dimanche 21 novembre 2010 à 10h21, par  gulzar joby

J’ai visionné le film, c’est effectivement pas mal du tout ! Même si le comportements du duo militaire humain/jeune habitante de la planète est quelque peu surréaliste ! Mais c’est la loi du genre !
A noter le temps court du film, à peine 1h 15, qui impose une narration serrée, sans pause, sans plan contemplatif. Difficile à dire si le film aurait été meilleur autour d’une 1h 30...
En tout cas, c’est à voir, en 3D ou 2D, le dvd offre le choix dans le menu, heureusement d’ailleurs.
Merci à Didier de m’avoir fait découvrir ce film.

Logo de gulzar joby
mercredi 10 novembre 2010 à 07h06, par  gulzar joby

la chronique donne envie ! j’avais déjà eu vent de ce film, jamais sorti en salle, comme le récent Moon d’ailleurs. je vais tenter de l’acheter...

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite