Le Cycle De Cyann T1 & T2 - La Source Et La Sonde - Six Saisons Sur Ilo -- Votre note ?


Le Cycle De Cyann T1 & T2 - La Source Et La Sonde - Six Saisons Sur Ilo

François Bourgeois & Claude Lacroix
dimanche 20 octobre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

Hautaine er parfois méprisante, capricieuse, autoritaire, cynique, séductrice, égoïste, insouciante et superficielle à l’occasion, Cyann A tout de l’enfant gâtée. Il faut dire qu’elle est la fille du seigneur Olsimar, qui est à la tête de la famille la plus puissante de d’Ohl. Mais depuis la guerre des Confins, le clan Olsimar a perdu tout contact avec la planète Ilo, sa colonie. Et une mystérieue maladie ravage Ohl. Pour essayer de trouver un remède, le seigneur Olsamiar charge Cyann de diriger une expédition sur Ilo...

Disons le franchement : si je n’avais pas eu l’intention d’écrire une chronique sur cette BD, je ne serais sans doute jamais allé au bout du premier volume de ce cycle de Cyann et je n’aurais donc jamais eu l’idée de lire le second !

Insupportablement bavard, brouillon et prétentieux avec ses "O" majuscules, comme si cela suffisait à justifier ou expliquer quoi que ce soit, tirant désespérément en longueur pour finalement ne pas nous raconter grand chose, le premier album signé François Bourgeon (bien connu pour Les Passagers Du Vent) et Claude lacroix se perd dans des péripéties sans aucun intérêt, si ce n’est celui de nous dévoiler l’anatomie avantageuse de son personnage principal... et tout cela sur plus de 100 pages !

JPEG - 104.9 ko

Il est vrai que s’il suffisait de déshabiller des jeunes femmes pour faire une bonne BD, alors ce cycle de Cyann remporterait un prix d’excellence ! Car clairement, François Bourgeois s’ingénie à placer ses héroines dans des situations mettant en valeur leurs seins et leurs fesses, à défaut sans doute de nous proposer une histoire captivante.

Heureusement, il corrige un peu le tir dans le second épisode, qui se concentre davantage sur l’action, avec un scénario plein de surprises et de rebondissements et qui fait notamment la part belle aux créatures de ka faune et de la flore d’Ilo, toutes plus étranges les uns que les autres. Ouf, enfin un peu de vraie SF, on n’y croyait plus !

JPEG - 142.7 ko

Et heureusement, car les dessins de Bourgeois sont franchement superbes, fascinants, foisonnants de détails et étonnants de précision. ll esr vrai que dans le premier album, leur richesse était un peu vaine et contrbuait à "saoûler" un peu plus le lecteur déjà abruti par des dialogues sans intérêt... mais dans le second, ils font merveille pour nous montrer une planète aussi belle que dangereuse.

On attendra donc la suite avanr de se pronocer sur cette saga mal commencée, mais qui semble prendre une tournure nettement plus intéressante dans son deuxième opus...

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite